Le temps de récupération après une chirurgie réfractive varie selon la technique utilisée. Notamment, si le Lasik et le SMILE offrent une amélioration visuelle rapide en 24 à 48 heures, la PKR nécessite plusieurs jours de cicatrisation. Les méthodes implantaires comme le Prelex ou les lentilles Phake permettent également une récupération rapide, malgré quelques fluctuations initiales de la vision. Dans tous les cas, la reprise des activités doit être progressive et se faire en suivant les recommandations du chirurgien.
Les premières heures après une chirurgie réfractive
Les actes de chirurgie réfractive sont réalisés en ambulatoire : le patient rentre chez lui le jour même. D’une technique opératoire à une autre, les suites immédiates sont assez similaires.
Après un traitement laser, la vision est généralement floue et l’œil est larmoyant. Cela s’accompagne fréquemment d’une légère photophobie et d’une sensation de grain de sable dans l’œil. Ces symptômes sont plus marqués et plus longs après un traitement par PKR car l’épithélium cornéen doit se régénérer. Les suites opératoires du Lasik et du SMILE sont plus légères et plus confortables.
Pour sa part, le Prelex (chirurgie sur cristallin clair) entraîne également une gêne modérée dans les heures suivant l’intervention, sous forme de flou visuel, photophobie ou larmoiement. Toujours en termes de techniques implantaires, la pose de lentilles Phake ne provoque elle aussi que des symptômes immédiats légers et transitoires, en particulier une vision un peu brouillée et une sensibilité un peu accrue à la lumière.
Récupération visuelle : des délais variables selon la technique
Au sein des protocoles laser, la récupération fonctionnelle la plus rapide est celle après le SMILE ou le Lasik. Le plus souvent, l’acuité visuelle des sujets traités s’améliore nettement en 24 à 48 heures.
En revanche, après PKR ou TransPKR, la récupération est plus progressive : plusieurs jours à une semaine sont nécessaires pour retrouver une vision satisfaisante, et la stabilisation complète de la réfraction peut prendre plusieurs semaines.
Avec le Prelex et la pose d’implants Phake, la récupération visuelle est généralement rapide. De nombreux patients notent une nette amélioration dès le lendemain. Cependant, la vision peut fluctuer au cours des premiers jours.
Il convient de souligner que certaines circonstances peuvent nécessiter davantage de temps pour que la vision se stabilise. C’est notamment le cas, quelle que soit la méthode, pour le traitement de la presbytie par monovision ou multifocalité, puisqu’une phase de neuro-adaptation est nécessaire.
Reprise des activités : de quelques jours à quelques semaines
En moyenne, la rapidité de la récupération après chirurgie réfractive autorise un retour aux activités courantes (lecture, travail sur écran, marche…) en quelques jours.
Cependant, pour éviter les complications post-opératoires, certaines précautions doivent être respectées. Elles concernent notamment la maîtrise des risques mécaniques, en évitant les contextes de choc oculaire potentiel. De même, pour réduire le risque infectieux, le patient récemment opéré doit se tenir à l’écart des environnements sales ou poussiéreux.
Enfin, la reprise des activités professionnelles sédentaires se fait en quelques jours mais il faut attendre environ 2 semaines avant de reprendre le volant.
