L’astigmatisme s’accompagne souvent de myopie et la chirurgie réfractive permet aujourd’hui de soigner ces deux troubles de façon concomitante. Plus précisément, les solutions existantes sont le Lasik, la PKR ou la pose d’un implant torique en remplacement du cristallin.
Myopie et astigmatisme
Si les myopes voient flou de loin, c’est parce que leur cornée est trop bombée et/ou que leur œil est trop long. Pour sa part, l’astigmatisme est dû à une cornée de forme ovoïde et non pas sphérique, ce qui impacte la vision proche et lointaine.
Ce trouble visuel apparaît rarement de manière isolée : il s’accompagne fréquemment d’hypermétropie ou de myopie. Ce dernier cas est appelé « astigmatisme composé myopique » et la myopie est davantage ressentie pour certains axes de l’œil. Souvent, les sujets atteints se plaignent aussi de phénomènes d’images dédoublées, en particulier quand ils sont exposés à des lumières vives.
Comment soigner en une seule opération la myopie et l’astigmatisme ?
Dans la majorité des cas, c’est la chirurgie réfractive au laser qui est d’abord envisagée pour prendre en charge la myopie et l’astigmatisme de manière simultanée. Il peut s’agir de Lasik ou de PKR, chacune de ces méthodes étant plus ou moins adaptée à chaque cas. Quoi qu’il en soit, l’intervention consiste à modifier la courbure de la cornée par photoablation, à la fois pour l’aplanir (correction de la myopie) et pour la sculpter, afin de prendre en compte l’astigmatisme en fonction de son axe.
Mais, si le sujet présente des contre-indications à une chirurgie laser ou que son astigmatisme est trop puissant, supérieur à 1 dioptrie, c’est la pose d’un implant en remplacement du cristallin qui est recommandée. Cela se fait après sa désagrégation à l’aide d’une minuscule sonde à ultrasons (phaco-émulsification) et extraction des fragments obtenus. Ce protocole présente aussi un intérêt quand il faut soigner en même temps une cataracte.
Ce sont des implants toriques qui sont utilisés pour prendre en charge l’astigmatisme composé myopique. Ils fournissent une correction différente en fonction de l’axe selon lequel les rayons lumineux pénètrent dans l’œil.
Par ailleurs, cette stratégie opératoire permet de corriger une éventuelle presbytie en plus de la myopie et de l’astigmatisme du patient. Dans ce cas, après extraction du cristallin, le chirurgien le remplace par un implant torique multifocal, qui permet de corriger la vision à des distances d’observation proches mais aussi lointaines.