Les risques du traitement au laser de l’astigmatisme sont faibles et correspondent à ceux de la technique employée, Lasik ou PKR. Il s’agit néanmoins d’une intervention plus délicate que pour les autres amétropies, puisque l’astigmatisme est un défaut visuel « orienté » et que la correction doit être délivrée exactement dans le bon axe.
Astigmatisme : généralités
L’astigmatisme, qui induit une mauvaise vision de près comme de loin, est le plus souvent dû à une déformation de la face antérieure de la cornée (astigmatisme cornéen). Chez les patients atteints de ce trouble, cette lentille naturelle est de forme ovoïde et non pas sphérique.
Plus rarement, c’est la courbure de la face postérieure de la cornée qui est en cause ou celle du cristallin, qu’il s’agisse de sa face avant ou arrière. Il s’agit alors d’astigmatisme « interne ». Lorsque les deux phénomènes sont observés chez un individu, on parle d’astigmatisme « mixte ».
Par ailleurs, l’astigmatisme est rarement le trouble visuel unique du patient. En effet, il est souvent « composé », ce qui signifie qu’il s’accompagne de myopie ou d’hypermétropie.
Comment traiter l’astigmatisme par chirurgie laser ?
Pour corriger l’astigmatisme au laser, c’est le plus souvent la technique Lasik qui est utilisée. Elle permet la prise en charge de l’astigmatisme jusqu’à 6 dioptries (D), tout en corrigeant une éventuelle hypermétropie (6D maximum) ou une myopie (10D maximum). La PKR peut néanmoins être la technique choisie quand le Lasik n’est pas réalisable, même si elle offre une gamme de troubles visuels corrigeables moins large.
Dans les deux cas, le principe de l’intervention est de corriger la courbure cornéenne par photoablation des tissus, pour redonner à la cornée une forme sphérique tout en traitant l’autre amétropie existante (myopie ou hypermétropie).
Quels sont les risques du traitement chirurgical au laser de l’astigmatisme ?
Les risques d’une intervention au laser pour corriger l’astigmatisme sont faibles mais ils existent néanmoins, comme toujours en chirurgie. Ils ne sont pas spécifiques au trouble visuel à traiter mais correspondent à ceux classiquement rapportés pour chaque méthode utilisée, Lasik ou PKR.
Cependant, force est de reconnaître que le traitement de l’astigmatisme via Lasik ou PKR est plus délicat que celui des autres amétropies. Comparé à ces dernières, l’astigmatisme présente en effet la particularité d’être un trouble visuel « orienté », puisqu’il est dû à des courbures différentes selon les méridiens de la cornée. Ainsi, pendant l’intervention, l’orientation du laser vis-à-vis des tissus cornéens est un point essentiel : la correction doit être apportée dans le bon axe et le degré de précision exigé pour cela est extrêmement important.
Les systèmes de reconnaissance irienne aujourd’hui à disposition des chirurgiens assurent cette précision indispensable à la correction de l’astigmatisme. Grâce à un repérage très précis de l’œil au cours du cycle préopératoire, ils permettent un positionnement optimal du faisceau laser. De plus, pour éviter d’éventuelles erreurs dues aux mouvements du patient pendant l’intervention, un autre système (« eye-tracker ») permet au laser de suivre l’œil pour un centrage en permanence parfait.