L’hypermétropie est un trouble visuel répandu qui touche environ 15% de la population générale. Elle est souvent prise en charge par le port de verres correcteurs, mais la chirurgie réfractive offre aujourd’hui différentes solutions pour se passer de lunettes ou de lentilles.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est normalement sur la rétine que les rayons lumineux convergent après avoir traversé l’œil sur toute sa longueur. Ce phénomène de réfraction est dû à l’action conjointe de la cornée et du cristallin.
Mais, chez les sujets hypermétropes, les rayons lumineux se rejoignent derrière la rétine, le plus souvent parce que la cornée n’est pas assez bombée et/ou que l’œil est trop court. Quoi qu’il en soit, ils voient mal de près, leur vision lointaine pouvant parfois aussi être affectée.
L’hypermétropie est dite faible lorsqu’elle est comprise entre +1 et +2 dioptries (D), intermédiaire de +2 à +4D et élevée au-delà. Le port de lentilles ou de lunettes est une solution répandue pour prendre en charge ce défaut de vision, mais il peut aussi être corrigé par une intervention de chirurgie réfractive.
Laser et hypermétropie
Pour traiter l’hypermétropie, les méthodes Lasik et PKR utilisent un laser Excimer. Le chirurgien s’en sert pour accentuer la courbure de la cornée, au niveau du stroma, couche cornéenne intermédiaire.
Il s’agit d’interventions brèves même lorsque les deux yeux doivent être opérés (environ 30 minutes), réalisées en mode ambulatoire, après introduction dans l’œil de gouttes anesthésiantes.
Le choix entre Lasik et PKR se fait après un bilan préopératoire minutieux et en fonction des activités professionnelles et sportives du patient. De façon générale, le Lasik est préféré à la PKR, car il permet des suites opératoires plus légères et une récupération visuelle plus rapide. Grâce à cette technique, même les hypermétropies fortes peuvent être corrigées, jusqu’à +6D.
Les implants pour corriger l’hypermétropie
Si le sujet présente des contre-indications à une chirurgie laser, comme une cornée trop fine, il est alors souvent possible d’avoir recours à la pose d’implants pour corriger son hypermétropie.
Introduits dans la chambre oculaire postérieure, espace situé derrière l’iris et devant le cristallin, les implants Phake peuvent corriger les hypermétropies jusqu’à +10D.
D’autres fois, il est préférable d’extraire le cristallin et de le remplacer par une lentille artificielle. C’est notamment le cas lorsque la profondeur de la chambre oculaire postérieure est insuffisante pour y introduire un implant Phake, mais aussi chez les patients de plus de 60 ans atteints de cataracte ou chez qui l’apparition de ce trouble est imminente.