Site icon Dr Rambaud | Chirurgie réfractive & cataracte Paris

Premiers signes de la cataracte : comment les déceler ?

premiers signes de la cataracte ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive cataracte paris dr camille rambaud

premiers signes de la cataracte ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive cataracte paris dr camille rambaud

La cataracte est un trouble visuel qui est dû à l’opacification du cristallin. Elle se déclenche généralement sous l’effet de l’âge (« cataracte sénile »), chez les individus âgés de 60 ans ou plus. Hors circonstances exceptionnelles, c’est donc à partir de cet âge-là qu’il convient d’être attentif à certains signes évocateurs qui doivent pousser à consulter rapidement.

 

Premiers signes de la cataracte : les facteurs déclenchants

L’immense majorité des cas de cataracte diagnostiqués est due au vieillissement et l’on parle alors de cataracte « sénile ». Plus rarement, ce trouble de la vision peut avoir une origine différente. Il peut notamment s’agir d’un traumatisme, comme une plaie perforante ou une contusion oculaire.

De plus, la cataracte est parfois congénitale (0,03% des cas) et certains nouveau-nés sont par ailleurs diagnostiqués sous l’effet de maladies infectieuses transmises par la mère pendant la grossesse ou au cours de l’accouchement, en particulier la rubéole ou l’herpès génital.

Certains traitements médicamenteux peuvent aussi être responsables de l’apparition précoce de la cataracte : radiothérapie ou prise de corticoïdes sur le long terme par exemple.

Enfin, le diabète, l’exposition excessive des yeux aux rayons solaires, le tabagisme ou la consommation fréquente d’alcool, sont aussi des facteurs favorisants de l’apparition de la cataracte.

 

Premiers signes d’une cataracte sénile : aspects anatomiques

L’une des conditions sine qua non à une vision de qualité est que les rayons lumineux puissent traverser l’œil sur toute sa longueur pour atteindre la rétine, zone où l’image se forme avant d’être transmise au cerveau via le nerf optique.

Au sein d’un œil jeune c’est la parfaite transparence de la cornée et du cristallin qui rend possible le bon cheminement de la lumière à travers le globe oculaire. Mais, sous l’effet de l’âge, des zones opaques appelées « corps amyloïdes » peuvent se former sur le cristallin. Plus précisément, leur apparition est due à des changements structuraux des molécules (eau et protéines majoritairement) constitutives de cette lentille naturelle.

 

Les symptômes de la cataracte et leur évolution

Hors circonstances exceptionnelles, c’est généralement après 60 ans que la cataracte se déclenche. C’est donc à partir de cet âge-là que les patients doivent être attentifs à certains signes évocateurs et consulter au plus vite s’ils les rencontrent, pour éliminer l’hypothèse d’une pathologie plus grave (DMLA, glaucome…) et mettre en place un suivi régulier.

Le principal symptôme de cette affection est une baisse progressive de l’acuité visuelle, d’abord pour la vision lointaine puis, dans les stades plus avancés, la vision proche. Les individus atteints de cataracte ont la sensation de voir flou, comme au travers d’un voile ou d’une chute d’eau, ce qui explique d’ailleurs l’appellation de ce trouble visuel.  Au fil du temps, ils distinguent de moins en moins bien les reliefs, les contrastes et les couleurs. Une sensibilité accrue aux lumières vives et qui provoque des éblouissements est par ailleurs souvent rapportée.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Quitter la version mobile