Le SMILE est une technique de chirurgie réfractive qui permet de corriger la myopie et l’astigmatisme grâce à la découpe d’un minuscule lenticule cornéen au laser Femtoseconde puis à son extraction manuelle. Alternative de choix au Lasik, cette méthode offre une récupération visuelle rapide, des résultats d’une excellente précision et les études disponibles rapportent un taux de satisfaction élevé chez les patients traités.
Indications et principe général du SMILE
La technique SMILE repose sur l’utilisation d’un laser Femtoseconde. Cet instrument ultra perfectionné permet de découper un lenticule dans la cornée avant de l’extraire manuellement. En fonction de la forme, de l’épaisseur et de l’orientation de ce fragment, paramètres qui sont calculés au cours de la phase préopératoire, la cornée est remodelée pour corriger soit une myopie soit un astigmatisme. En pratique, on estime que le SMILE permet de traiter des myopies même fortes (jusqu’à environ 10 dioptries) et des astigmatismes jusqu’à 5 dioptries.
L’un des grands avantages de ce mode opératoire est de représenter une alternative thérapeutique au Lasik, notamment chez les patients souffrant de sécheresse oculaire ou pour lesquels la création d’un volet cornéen est contre-indiquée.
Le traitement SMILE en pratique
Un traitement SMILE dure environ dix minutes par œil et se déroule sous anesthésie locale (gouttes d’oxybuprocaïne). Au début de l’intervention, le chirurgien utilise un dispositif pour aplatir la cornée, condition indispensable à une découpe précise au laser Femtoseconde. Les paramètres de forme et d’orientation du lenticule ont préalablement été rentrés dans le système de pilotage du laser, ce qui assure un contrôle optimal de la procédure.
Après l’intervention, aucune protection mécanique (lunettes ou coques) n’est généralement nécessaire. Toutefois, le patient doit suivre rigoureusement le traitement post-opératoire prescrit (collyres antibiotiques et anti-inflammatoires) et strictement respecter le planning des consultations de suivi.
SMILE : résultats et risques associés
La récupération fonctionnelle après SMILE est généralement très rapide. En effet, une grande majorité de patients rapportent une amélioration significative de leur vision dès les premières 24 heures.
Par ailleurs, les résultats sont très précis puisque la correction effective se situe généralement à +/- 0,5 dioptrie du résultat escompté avant le traitement. De plus, les études disponibles rapportent un taux de satisfaction global des patients supérieur à 95 %.
Néanmoins, dans certains cas, la correction peut s’avérer partiellement insuffisante. Une intervention secondaire de retouche peut alors être pratiquée, généralement par PKR ou TransPKR, puisqu’il n’est pas envisageable de procéder au retrait d’un second lenticule cornéen.
Enfin, comme les autres techniques de chirurgie réfractive, le SMILE est sûr. Ainsi, le taux de complications est inférieur à 1 %, la plupart étant bénignes et bien prises en charge en post-opératoire.