De façon générale, la récupération après Lasik chez les myopes légers est extrêmement rapide, ne prenant parfois que quelques heures. Mais, dans les cas de myopie forte, elle peut parfois nécessiter plusieurs jours. Cependant, il ne s’agit pas vraiment d’une récupération « longue », comme c’est parfois le cas après correction de la presbytie ou de l’hypermétropie par cette méthode opératoire.
Quel degré de myopie forte peut-être pris en charge ?
Les spécificités du mode opératoire Lasik font que l’épaisseur maximum de photoablation de la cornée au laser ne doit pas excéder 130 micromètres environ. Or, on estime que pour corriger 1 dioptrie (D) de myopie, il faut retirer à peu près 14 micromètres de tissu stromal.
Ainsi, pour des raisons de cohésion biomécanique de l’œil opéré, la limite extrême de myopie traitable au Lasik est d’environ 10D. La gamme de traitement du Lasik couvre donc la partie inférieure des myopies fortes, caractérisées par un nombre de dioptries de 6 ou davantage.
Est-ce que la récupération visuelle après traitement de la myopie forte au Lasik prend du temps ?
Dans l’esprit de la plupart des patients, le Lasik est une méthode qui permet une récupération presque immédiate. Et, en effet, il est vrai que dans de nombreux cas, la vision redevient claire en quelques heures ou dès le lendemain de l’opération. C’est en particulier un phénomène fréquemment observé chez les myopes légers.
Pourtant, dans certaines circonstances, une intervention au Lasik peut nécessiter une phase de récupération relativement longue. C’est notamment le cas après traitement de la presbytie : le cerveau va devoir apprendre à interpréter les informations reçues d’un système optique au fonctionnement complètement modifié par la chirurgie, et cela peut parfois prendre quelques semaines. Le traitement de l’hypermétropie au Lasik fait aussi partie des cas où le patient peut être légèrement gêné à moyen terme pour distinguer les objets lointains.
La correction au Lasik des myopies fortes jusqu’à 10D ne nécessite pas de tels délais de récupération. Néanmoins, plus la puissance de la myopie à corriger est importante, plus le chirurgien va devoir désépaissir la cornée en son centre, pour diminuer le pouvoir de vergence de l’œil. C’est ce qui explique qu’un patient traité au Lasik pour myopie forte puisse être gêné un peu plus longtemps après l’intervention. Cela n’excède néanmoins jamais quelques jours. Quoi qu’il en soit, en cas de doute sur la vitesse de récupération, il importe d’en informer le praticien.