lasik ou pkr lasik operation laser femtoseconde myopie paris ophtalmo paris 4 docteur camille rambaud ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive paris

Lasik : « opération 100% Laser » à Paris

Lasik : la technique de référence

Le LASIK 100% Laser est la technique la plus utilisée en chirurgie réfractive. C’est une technique de référence avec un recul important qui permet la correction de la myopie, de l’astigmatisme, de l’hypermétropie et de la presbytie. Aujourd’hui environ 2/3 des chirurgies réfractives par Laser sont réalisées au LASIK.

Le principe est la réalisation au laser Femtoseconde d’un fin capot de cornée superficielle, que nous pourrons soulever comme un couvercle pour accéder au tissu cornéen plus profond (stroma). Une fois le stroma traité au laser Excimer nous pourrons reposer le capot sur la cornée. L’avantage est que la surface cornéenne sera intacte en fin d’intervention et donc la gêne très limitée et la récupération très rapide.

LASIK opération

L’intervention se déroule en anesthésie locale par des gouttes d’Oxybuprocaine, instillées quelques minutes avant l’intervention par l’équipe de la clinique.

Le patient reçoit préalablement un traitement anxiolytique en cas de besoin et nos équipes peuvent aider à la réalisation d’exercices de relaxation.

Le patient est installé sur un lit ergonomique avec un appui tête et placé la tête sous une machine qui présente au regard une petite lumière à fixer. Nous installons un petit dispositif souple qui permet de maintenir l’œil ouvert. Le laser est muni d’un système d’eye-tracking qui suit les mouvements oculaires permettant la réalisation du traitement même en cas de micro-mouvements.

Une première étape consiste en la réalisation du volet cornéen au laser Femtoseconde qui réalise une légère pression d’environ 20 secondes.

Ensuite le volet, attaché par une charnière, est soulevé pour accéder aux couches de cornée à traiter. Cette étape est indolore.

Le patient regarde un point lumineux et le traitement du défaut de vision au laser Excimer peut commencer. Cette étape est indolore. La durée de ce second laser dépend de la quantité d’amétropie à traiter, et dure quelques secondes.

Une fois cette étape réalisée le volet est repositionnée et l’intervention est terminée.

Vous pourrez sortir à pied de la salle de laser avec une vision bonne mais légèrement floutée. Nous vérifions en lampe à fente le bon positionnement des volets et nous rediscutons des suites opératoires.

Un contrôle est réalisé le lendemain, avec une mesure de la vision.

    operation lasik paris chirurgie au laser yeux astigmate operation laser ophtalmo paris 4 docteur camille rambaud ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive paris

    Lasik consignes avant l’opération

    • Il faut arrêter de porter les lentilles de contact 3 jours avant l’intervention.
    • Se couvrir car il fait froid dans un bloc opératoire.
    • Prévoir un accompagnant pour le départ.
    • Il faudra prendre une douche a la bétadine la veille et le matin de l’intervention.

    Récupération visuelle après LASIK

    Le patient peut voir directement après le laser. Le jour de l’intervention l’œil peut être larmoyant avec une sensation d’œil chaud pendant 3 à 5 heures. Le soir la gêne s’estompe et le lendemain matin lors du contrôle post opératoire la vision est normalisée. La récupération est quasi complète en 24 heures mais il reste une marge de progression pendant les premières semaines due à la sècheresse oculaire induite par l’intervention et résolutive.

    Maquillage après LASIK

    • Le problème est principalement démaquillage qui nécessite de frotter les yeux.
    • Après le LASIK il ne faut pas frotter les yeux pendant 15 jours.
    • Vous pourrez remettre du fond de teint dès le lendemain de l’intervention, sans toucher les yeux et leur contour.
    • Vous pourrez vous remaquiller les paupières et les cils au bout de 15 jours.
    • Il faudra attendre un mois pour reprendre l’eyeliner.

    LASIK : les indications

    • Myopies jusqu’à ‐8D, hypermétropie jusqu’à +5D et astigmatisme jusqu’à 4D.
    • Presbylasik
    • Préférence du patient : douleur post-­opératoire d’une durée limitée (3 à 5h), résultats réfractif rapide (quelques heures).

    Poser une question au Docteur Rambaud

      Protection des données & RGPD
      En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d’information et/ou de RDV formulée. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
      >>> Politique de confidentialité.

      Prendre RDV avec le Dr Rambaud à propos du LASIK

      docteur camille rambaud pkr ou lasik chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmo paris 4

      Cette page a été rédigée par le Docteur Camille Rambaud, ophtalmologue à Paris et spécialiste de la chirurgie réfractive.

      Qu'avez-vous pensé de cette page ?

      Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 46

      Pas encore de note, notez en premier !

      Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

      Aidez-nous à l'améliorer

      Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

      Qu'avez-vous pensé de cette page ?

      Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 46

      Pas encore de note, notez en premier !

      Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

      Aidez-nous à l'améliorer

      Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?