icone impact dore laser dr camille rambaud chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmologue myopie hypermetropie presbytie ametropie

Implant Phake (ou implant Phaque) à Paris

Il s’agit de la technique de référence pour les amétropies fortes (myopie ou hypermetropie forte), et pour les patients ayant une cornée ne pouvant pas recevoir le laser.

Découvrez aussi nos autres pages dédiées à la chirurgie réfractive

Chirurgie par laser

Prelex

icone impact dore laser dr camille rambaud chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmologue myopie hypermetropie presbytie ametropie

IMPLANT PHAKE : LES PRINCIPES

Il s’agit de la mise en place d’une lentille intraoculaire ICL V5 du laboratoire Staar, au cours d’un geste opératoire simple et maitrisé.

Les premiers implants phakes ont été posés au début des années 2000. La tolérance du matériau est éprouvée et la lentille peut rester dans l’œil à vie, ou jusqu’à ce qu’une cataracte liée à l’âge arrive, auquel cas nous pourrons facilement retirer l’ICL et opérer la cataracte. En 2017, 160 000 implants phakes ont été posés dans le monde.

 

  • Technique simple et maitrisée qui donne des résultats excellents.
  • L’opération est réalisée à la clinique de La Muette, les deux yeux sont opérés le même jour.
  • Vous êtes reçu en ambulatoire : vous arrivez à la clinique en début de matinée et repartez en début d’après-midi.
  • L’intervention peut se faire en anesthésie locale avec de simples gouttes, ou en courte anesthésie générale de quelques minutes selon le souhait du patient.
implant phake icl operation yeux ophtalmologue paris specialiste chirurgie refractive cataracte paris lasik pkr docteur camille rambaud
icone impact dore laser dr camille rambaud chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmologue myopie hypermetropie presbytie ametropie

PRÉPARATION ET DÉROULEMENT – OPÉRATION D’IMPLANT PHAKE

  • La veille au soir et le matin de l’opération il faut prendre une douche à la Bétadine incluant le visage et les cheveux, qu’il faudra rincer abondement.
  • Il ne faut pas se maquiller le jour de l’opération et bien se démaquiller la veille au soir, pas de mascara les trois jours précédant l’intervention.
  • Il faut être à jeun 6 heures avant l’opération : ne pas boire, ni manger ni fumer.
  • Les patients qui portent des lentilles devront les retirer au minimum 48 heures avant l’opération.

ARRIVÉE LA CLINIQUE

Vous serez admis dans une chambre dans le service de chirurgie ambulatoire. Vous devrez vous vêtir d’une blouse et laisser vos vêtements dans un endroit sécurisé de votre chambre. Des gouttes permettant de dilater la pupille (mydriaticum) seront instillées par les infirmières.

 

ARRIVÉE AU BLOC OPÉRATOIRE

Les brancardiers viendront vous chercher pour vous emmener dans le bloc opératoire ou les infirmiers anesthésistes et infirmiers de bloc opératoire vous préparerons à l’intervention en administrant les premières gouttes anesthésiantes et en désinfectant votre visage à la Bétadine.

 

ENTRÉE DANS LA SALLE D’OPÉRATION

Les infirmiers vont vous installer sur le lit opératoire ou vous serez allongés sur le dos.

Vous disposerez d’une couverture chauffante et l’anesthésiste vous prendra la tension et posera une voie veineuse permettant au besoin d’administrer des traitements à action immédiate (en cas d’hypertension artérielle ou de stress par exemple).

 

PENDANT L’OPÉRATION

Si nous avons opté pour l’anesthésie locale, nous installons un champ opératoire sur le visage en dessous duquel vous avez de l’oxygène pour bien respirer et vous voyez apparaitre une lumière plus ou moins colorée, avec trois points lumineux, comme des étoiles que vous pourrez regarder sans gêne.

L’opération est indolore et dure quelques minutes. Vous pouvez en cas de besoin communiquer avec l’équipe du bloc pendant l’opération.

Si nous avons opté pour l’anesthésie générale, vous serez endormie avant l’installation des champs opératoire.

 

IMPLANT PHAKE OPÉRATION

Nous gardons l’œil ouvert grâce à un écarteur à paupières souple. La chirurgie consiste en la réalisation d’une micro-incision cornéenne de 3mm permettant l’injection de l’implant phake ICL V5 de Staar qui sera simplement positionné sous l’iris. Nous instillons 1mL d’antibiotiques dans l’œil pour réduire au minimum le risque infectieux post opératoire et l’intervention est terminée. L’incision est si petite qu’elle est auto étanche et ne nécessite pas de point de suture.

Un examen de l’œil est réalisé 2 à 4 heures après l’intervention, avant que vous partiez de la clinique.

 

L’OPÉRATION D’IMPLANT PHAKE EST TERMINÉE

Nous retirons le champ opératoire, et vous avez une coque protectrice transparente qui est posée autour de l’œil opéré. Vous êtes ramené par les brancardiers dans votre chambre où les infirmières du service vous apportent une collation. Vous pourrez vous habiller puis partir de la clinique après avoir réalisé les formalités administratives.

icone impact dore laser dr camille rambaud chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmologue myopie hypermetropie presbytie ametropie

Les suites opératoires

Vous pouvez rentrer à domicile le jour même. La vision revient progressivement le plus souvent après quelques heures, parfois en 24 à 48 heures. Vous devrez garder la coque transparente protectrice la nuit pour dormir pendant une semaine mais vous pourrez la retirer la journée. Vous aurez un traitement post opératoire avec des gouttes à mettre dans l’œil opéré pendant 1 mois. Vous reverrez le Docteur Rambaud en consultation post opératoire la semaine suivant l’intervention.

CONVALESCENCE APRÈS OPÉRATION D’IMPLANT PHAKE

L’œil opéré sera larmoyant pendant quelques heures après l’intervention et peut être sensible la première journée post opératoire.

L’amélioration visuelle est progressive dans les premiers jours post opératoire.

Entre l’intervention des 2 yeux vous pourrez continuer vos activités personnelles et professionnelles. L’œil opéré récupère rapidement une bonne vision et sur l’œil en attente d’être opéré vous pourrez mettre votre lentille habituelle. Si vous n’êtes pas équipé en lentille vous pourrez retirer le verre de lunette de l’œil opéré (éventuellement le remplacer par un verre neutre chez l’opticien).

 

QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE APRÈS OPÉRATION D’IMPLANT PHAKE

La lecture et le travail sur ordinateur sont autorisé dès le jour même de l’intervention même si une gêne est habituelle au début.

Vous pouvez reprendre une activité normale dès le lendemain.

Le maquillage est autorisé après une semaine post opératoire.

La douche est possible dès le lendemain de l’opération en évitant l’eau dans les yeux et le frottement des yeux.

Les sports et efforts intenses ainsi que la natation sont possibles au bout de 3 semaines post opératoire.

 

ÉBLOUISSEMENT ET HALOS APRÈS OPÉRATION PAR IMPLANT PHAKE

Un éblouissement et des halos sont fréquents dans les premiers jours post opératoires.

icone impact dore laser dr camille rambaud chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmologue myopie hypermetropie presbytie ametropie

IMPLANT PHAKE : SÉCURITÉ

Les études montrent qu’il n’y pas d’altération cornéenne dans les suites opératoires. Aucun cas d’infection n’a été décrit.

icone impact dore laser dr camille rambaud chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmologue myopie hypermetropie presbytie ametropie

IMPLANT PHAKE : RÉSULTATS

En comparaison aux techniques de photoablation cornéenne par LASER, Sanders et Vukich ont démontré que l’implantation ICL était supérieure au LASIK standard en termes d’efficacité et de sécurité pour la correction des myopies modérées à sévères ainsi que pour la correction des myopies faibles. Cette étude est une des plus importante sur le sujet, ayant inclus un grand nombre de patients et publiée dans une revue de référence en chirurgie réfractive.

Les auteurs retrouvent avec l’ICL : 

  • Moins de halos
  • Meilleure sensibilité aux contrastes
  • Meilleure qualité de vision
  • Moins de sècheresse
  • Plus grande précision du résultat visuel
implant phake myopie ophtalmo paris docteur camille rambaud ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive paris

Hidenaga Kobashi. Long-term quality of life after posterior chamber phakic intraocular lens implantation and after wavefront-guided laser in situ keratomileusis for myopia. J Cataract Refract Surg 2014; 40:2019–2024

icone impact dore laser dr camille rambaud chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmologue myopie hypermetropie presbytie ametropie

Questions fréquentes sur les implants Phake

Quel est le facteur principal impactant le coût de la pose d’implants Phake ?

C’est principalement le type d’implants nécessaires pour corriger le défaut de vision du patient qui impacte le prix de l’intervention. De façon générale, les implants pour correction de l’astigmatisme sont plus onéreux que ceux nécessaires à la prise en charge de la myopie ou de l’hypermétropie.

Est-ce que la pose d’implants Phake est couverte par l’Assurance Maladie ? 

Non, il n’y a pas de remboursement possible. En effet, la Sécurité Sociale ne rembourse pas les interventions qui viennent traiter des troubles de la vision solutionnables par le port de lentilles ou de lunettes. 

En revanche, il est de plus en plus fréquent que les complémentaires santé proposent des forfaits optiques qui peuvent permettre un remboursement partiel de l’intervention. Ainsi, une fois le devis personnalisé remis par le praticien, il est fortement conseillé au patient de se rapprocher de sa mutuelle, afin de connaître le niveau possible de prise en charge. L’intervention ne revêt jamais un caractère d’urgence et le sujet a donc le temps de recueillir les renseignements nécessaires à ce sujet.

Quels sont les degrés maximums d’amétropie que peuvent corriger les implants Phake ? 

L’un des avantages des implants Phake est qu’ils peuvent corriger des amétropies trop fortes pour être prises en charge via une intervention au laser.

Ainsi, ils permettent de totalement corriger la myopie jusqu’à 15 dioptries (D) et partiellement au-delà. Ils peuvent aussi traiter l’hypermétropie jusqu’à 10D. Enfin, pour l’astigmatisme, la limite supérieure est de 5D.

Qu’est-ce que la « chambre postérieure » de l’œil et pourquoi ses caractéristiques sont-elles essentielles ? 

La chambre postérieure de l’œil correspond à l’espace localisé devant le cristallin et en arrière de l’iris. C’est là que sont insérés les implants Phake. Mais l’intervention ne peut se faire que si la chambre postérieure présente une profondeur d’au moins 2,8 millimètres. Ainsi, au cours du bilan préopératoire, sa mesure est essentielle, pour confirmer que le patient est bien éligible au traitement. Elle s’accompagne d’autres tests classiques, notamment des mesures biométriques et une topographie cornéenne.

icone impact dore laser dr camille rambaud chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmologue myopie hypermetropie presbytie ametropie

Rendez-vous avec le Dr Rambaud

icone impact dore laser dr camille rambaud chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmologue myopie hypermetropie presbytie ametropie

Poser une question au Docteur Rambaud

10 Commentaires

  1. Lucas

    bonjour je suis interressé a faire la chirurgie intraoculaIRE j ai 46 ans .Est ce quil ya des risques reliés a cette intervention?

    Réponse
    • Docteur Camille Rambaud

      Bonjour, le choix de la technique (laser ou implants phake ou chirurgie du cristallin) dépend du bilan pré opératoire qui sera fait avec votre chirurgien. Globalement quelle que soit la technique retenue, en chirurgie refractive les risques sont très maitrisés et rares, et vous serons expliqué lors de la consultation pré opératoire.

      Réponse
  2. Corre

    Bonjour,

    quel est le tarif pour se faire opérer de la myopie par implants phake ?

    Bonne journée.

    Réponse
    • Docteur Camille Rambaud

      Bonjour,
      Le prix de l’intervention pour les 2 yeux est de 5000 euros (Implants ICL V5, Anesthésie, Clinique, Chirurgie)
      Bien cordialement

      Réponse
  3. Laetitia

    Bonjour, j’ai 42 ans et je suis porteuse d’un keratocone,je vois double quand je porte mes lunettes puis je bénéficier d’implant phake.Cordialement.

    Réponse
    • Docteur Camille Rambaud

      Bonjour, Le keratocone est une contre indication aux chirurgies cornéennes au Laser, mais si le keratocone est stabilisé et si le stade évolutif du keratocone le permet, il peut effectivement etre envisagé une chirurgie à visée refractive par Implants Phakes.
      Bien cordialement

      Réponse
  4. Picard w

    Suite a des tests on m’a diagnostiqué macula bombée avec décollement sereux.
    Les implants peuvent il engendrer ce type de détérioration.
    Auriez vous une solution pour corriger mon problème.
    Vous remerciant par avance de vos conseils.

    Réponse
    • Docteur Camille Rambaud

      Bonjour,
      La macula bombée est une complication rare de la myopie forte, due à une particularité anatomique de la partie centrale de la rétine. Elle peut se compliquer de décollement séreux rétinien (DSR) associé ou non à un néo-vaisseau du myope fort. Les implants sont pas la cause de cette particularité anatomique mais s’agissant d’une chirurgie fonctionnelle, nous ne la pratiquons que sur des yeux exempts de toute autre pathologie. Dans votre cas il convient dans un premier temps de connaitre la cause de ce décollement, d’en connaitre le retentissement fonctionnel et de le traiter si besoin. Bien cordialement

      Réponse
  5. Picard w

    Bonjour,
    j’ habite à l’île réunion et j ai actuellement 42 ans Myope fort astigmate de naissance j’ai subit une operation par implant phake vers mes 20 ans myopie stabilisée.
    Suite a cette opération nette amélioration de la vision de loin mais problème de vision périphérique exemple je n ‘arrive plus a jouer au tennis impossibilité pour viser les balles.
    Vers mes 35 ans ma myopie rebouge et deuxième intervention par laser. Petite amélioration mais qui ne dure pas.
    Actuellement j’ ai des grosses difficultés pour le travail sur écran.
    Impression un oeil ne regarde pas au même endroit et donc problème de synchronisation image au niveau cérébrale.
    Ma question : cela peut il provenir d un problème des implants.
    Est il possible de les enlever et en mettre de nouveau mieux adaptés plus performants au vue des dernières évolutions.

    Réponse
    • Docteur Camille Rambaud

      Bonjour, il est techniquement possible de retirer un implant phake, cependant cette intervention à 42 ans peut entrainer une cataracte et des pertes cellulaires endothéliales que nous préférons éviter.
      Vos symptômes proviennent probablement plutôt d’un défaut de vision apparus depuis votre laser à 35 ans.
      Nous privilégierons d’autres solutions (lunettes, lentilles, retouche laser) en fonction de votre examen clinique.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

docteur camille rambaud pkr ou lasik chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmo paris 4
icone impact laser dr camille rambaud chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmologue myopie hypermetropie presbytie ametropie

Cette page a été rédigée par le Docteur Camille Rambaud, ophtalmologue à Paris et spécialiste de la chirurgie réfractive.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 3.9 / 5. Nombre de notes : 38

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?