operation yeux myope operation myopie paris laser yeux rdv ophtalmo paris 4 docteur camille rambaud ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive paris

Opération de la myopie

La chirurgie de la myopie est une opération courante qui se fait le plus souvent au LASER par les techniques de LASIK et PKR, mais qui peut aussi en cas de myopie forte être réalisée par implant phakes, ou en fonction de l’âge du patient par chirurgie du cristallin. Pour toutes ces techniques nous corrigerons dans le même temps opératoire un éventuel astigmatisme associé.

La chirurgie au Laser

Le principe de la myopie est que l’œil est légèrement trop grand. Les rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil viennent se focaliser en avant de la rétine et la vision est floutée.

La chirurgie au laser de la myopie, par LASIK ou PKR se fait par photoablation au laser Excimer d’une couche de la cornée superficielle.

Pour ces deux techniques la surface de cornée photoablatée (profil d’ablation) est la même : le laser creuse le stroma au centre de la cornée pour la rendre plus concave, ce qui permet de diminuer le pouvoir de convergence des rayons lumineux de la cornée. Les rayons lumineux se focalisent dès lors sur la rétine et non plus en avant de celle-ci, et la vision devient nette.

Pour le LASIK et la PKR (classique ou trans-épithéliale) nous traitons la cornée de la même manière, et le résultat est donc le même. La différence est que nous ne traitons pas au même endroit la surface cornéenne :

  • Pour le LASIK nous réalisons un fin capot de cornée de 90 à 110 microns, comme un couvercle que nous soulevons pour accéder aux couche de cornées à traiter au laser. En fin d’intervention nous repositionnons le capot (le couvercle cornéen superficiel) et la surface cornéenne est donc intègre. La vision devient nette en quelques heures et le post opératoire est indolore. Il existe une simple gêne avec l’œil qui brûle et pleure modérément pendant 2 à 4 heures.
  • Pour La PKR nous retirons manuellement une fine couche de cornéen – l’épithélium – d’une épaisseur de 50 microns. Nous accédons ainsi aux couches de cornée à traiter au laser et nous positionnons en fin d’intervention une lentille sur l‘œil pour guider la cicatrisation et diminuer la douleur post opératoire. La cicatrisation entraine une gêne plus ou moins douloureuse qui va durer 2 à 3 jours et la vision revient progressivement avec la cicatrisation cornéenne dans la semaine qui suit l’intervention.
  • Pour la PKR trans-épithéliale, technique dérivée de la PKR classique, l’épithélium est vaporisé directement par le laser EXCIMER lors d’une première phase de traitement de quelques secondes qui précède la phase de traitement de la myopie. L’avantage de cette technique chirurgicale est qu’elle ne nécessite aucun contact et que la cicatrisation est plus rapide et moins douloureuse que dans la PKR classique.

Le choix entre ces techniques se fait lors du bilan pré opératoire en fonction de l’examen clinique et des examens complémentaires.

La chirurgie de la myopie par implant phake

En cas de myopie trop forte pour être accessible à la chirurgie réfractive au LASER, nous pouvons réaliser une chirurgie par implant phake. Le principe est d’insérer dans chaque œil une lentille dans le sulcus, zone anatomique située entre l’iris et le cristallin.

Le laboratoire STAAR commercialise l’implant phake ICL de 5eme génération. Cette lentille est composée de collamere et peut rester dans l’œil durablement sans nécessité d’être changée. L’innocuité du matériau et sa bonne tolérance sont éprouvées. Les premiers implants phakes ont été posés dans les années 90 et il y a actuellement 200 000 implants phakes posés chaque année dans le monde.

Les implants phakes ICL du laboratoire STAAR peuvent corriger les myopies entre -0,5 et –18 dioptries et éventuellement un astigmatisme associé 0,5 à 6 dioptries. Ils sont composés d’un trou central (technologie central Flow) qui permet la circulation de l’humeur aqueuse et rend inutile la réalisation d’une iridotomie.

condition operation myopie operation ageophtalmo paris 4 docteur camille rambaud ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive paris
operation des yeux myopie operation yeux laser myopie ophtalmo paris 4 docteur camille rambaud ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive paris

Chirurgie de la myopie par chirurgie du cristallin

Nous privilégierons la chirurgie de la myopie par chirurgie du cristallin claire chez les patients de plus de 60 ans. Lors de la chirurgie du cristallin, que ce soit la chirurgie du cristallin clair ou la chirurgie de la cataracte, le principe est de retirer la lentille cristallinienne et de la remplacer par un implant, ou cristallin artificiel.

Nous choisissons la puissance de l’implant en fonction des données biométriques de l’œil, ce qui permet de savoir quelle sera la vision de l’œil en post opératoire. Nous pouvons donc choisir de corriger le défaut de vision préalable à la chirurgie.

Dans le cadre d’une myopie différentes solutions de correction s’offrent à nous :

  • La monovision : nous pouvons décider de corriger l’œil dominant en vision de loin et l’œil dominé en vision de près. Ainsi le patient pourra voir de loin et de près sans lunettes. C’est une solution éprouvée, utilisée fréquemment chez le myope presbyte en lentilles de contact.
  • La multifocalité : nous pourrons proposer pour les myopies faibles la mise en place d’implants multifocaux (diffractifs trifocaux) qui permettent à chaque œil de voir de loin et de près sans lunettes.

Poser une question au Docteur Rambaud

    Protection des données & RGPD
    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d’information et/ou de RDV formulée. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
    >>> Politique de confidentialité.

    docteur camille rambaud pkr ou lasik chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmo paris 4

    Cette page a été rédigée par le Docteur Camille Rambaud, ophtalmologue à Paris et spécialiste de la chirurgie réfractive.

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de notes : 32

    Pas encore de note, notez en premier !

    Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

    Aidez-nous à l'améliorer

    Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de notes : 32

    Pas encore de note, notez en premier !

    Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

    Aidez-nous à l'améliorer

    Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?