icone impact dore laser dr camille rambaud chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmologue myopie hypermetropie presbytie ametropie

Ophtalmologie pédiatrique à Paris

Le Docteur Rambaud ne prend plus en charge les enfants.

Cette page est présente à titre informatif.

Découvrez aussi les spécialités du Docteur Rambaud

Urgences ophtalmologiques

Traitement de la cataracte à Paris

chirurgie réfractive à Paris

icone impact dore laser dr camille rambaud chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmologue myopie hypermetropie presbytie ametropie

LES PRINCIPAUX MOTIFS DE CONSULTATION PÉDIATRIQUE

DÉPISTAGE VISUEL – OPHTALMOLOGIE PÉDIATRIQUE

Un trouble de la vision (amétropie) peut exister chez l’enfant dès la naissance ou apparaitre dans les premières années de vie. Le défaut de vision le plus fréquent chez l’enfant est l’hypermétropie qui peut être combiné à de l’astigmatisme. La myopie survient en général plus tard dans l’enfance ou au début de l’adolescence.

Les symptômes d’amétropies peuvent être évident comme en cas de strabisme ou de plainte visuelle exprimée par l’enfant, mais les amétropies peuvent aussi entrainer des symptômes très variés : l’enfant peut se rapprocher pour lire ou regarder les écrans, se frotter les yeux, il peut cligner souvent et de manière répétée, il peut exister des cernes, des chalazions à répétition, des maux de tête en fin de journée. Ces symptômes doivent amener à consulter pour quantifier le défaut de vision et évaluer la nécessité de le corriger.

 

HYPERMÉTROPIE DANS L’ENFANCE

L’hypermétropie est fréquente dans l’enfance : l’œil est petit à la naissance et grandit jusqu’au début de l’âge adulte.

L’hypermétropie ne sera pas systématiquement corrigée. En dessous de 2 dioptries et sans symptômes associés (flou visuel, baisse de l’acuité visuelle non corrigée, maux de tête ou autre) nous ne corrigerons pas l’hypermétropie car l’enfant peut facilement accommoder pour la compenser.

En cas de symptômes ou en cas d’hypermétropie modérée à forte nous proposerons une correction optique pour améliorer la vision et stimuler le développement des voies visuelles.

Les symptômes de l’hypermétropie dans l’enfance peuvent être très variés : les yeux qui grattent, les chalazions à répétition, le clignement répété des yeux, les cernes, les troubles de l’attention et les maux de tête sont autant de symptômes possibles sans que l’enfant se plaigne de mal voir.

Un contrôle chez l’ophtalmologiste est recommandé pour dépister les troubles de la vue à 6 ans.

EXAMEN DE VOTRE ENFANT SOUS SKIACOL, SOUS ATROPINE : POURQUOI VOUS PROPOSE-T-ON DE REVENIR POUR UNE DEUXIÈME CONSULTATION ?

Les enfants ont un forte capacité d’accommodation, ce qui peut rendre la mesure du défaut de vision difficile. Nous proposerons donc fréquemment de réaliser un examen avec des gouttes (atropine ou skiacol) qui dilatent les yeux en empêchent l’accommodation pendant quelques heures, de manière totalement résolutive. Cette paralysie de l’accommodation (« cycloplégie ») nous permet de faire une mesure précise et objective du défaut de vision complet de l’enfant, et nous permettra de nous orienter pour ajuster la correction optique que nous prescrirons.

La plupart du temps nous ne corrigerons pas l’intégralité de l’hypermétropie. Les cas où nous corrigerons intégralement l’hypermétropie (« correction optique totale ») sont quand l’enfant présente une amblyopie, un strabisme ou une amétropie forte.

ophtalmologue pediatrique paris pediatre ophtalmologue ophtalmologiste pediatrique ophtalmo paris 4 docteur camille rambaud ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive paris

STRABISME

Il s’agit d’une perte de du parallélisme des 2 yeux qui touche environ 5% des enfants. Le strabisme peut-être bien visible et permanent (tropie) ou peu visible et intermittent (phorie). L’examen de l’enfant strabique aura pour principaux objectifs d’éliminer une pathologie oculaire organique. Certaines affections grave et rares comme les rétinoblastomes peuvent entrainer un strabisme chez l’enfant.

Le strabisme chez l’enfant est le plus souvent créé ou aggravé par un défaut de vision non corrigé et peut entrainer une amblyopie : pour éviter de voir double le cerveau va occulter l’image transmise par un des deux yeux, ce qui va entrainer un mauvais développement des voies visuelles et une baisse de la vision de l’œil concerné.

Nous rechercherons un défaut de vision – grâce à un examen sous cycloplégie – que nous corrigerons intégralement afin d’optimiser le développement des voies visuelles.

En cas d’amblyopie nous pourrons être amenés à réaliser une rééducation en cachant l’œil ayant la meilleure acuité visuelle à l’aide d’un patch, ce qui permettra à l’œil amblyope de remonter progressivement en acuité visuelle.

Le rythme et la durée de la rééducation de l’amblyopie dépendront de l’âge de l’enfant, de l’importance du défaut de vision et de la baisse de vision.

Une fois la vision bien remontée et optimisée à chaque œil nous pourrons évaluer au cas par cas la possibilité d’une correction chirurgicale du strabisme.

 

LARMOIEMENT 

La première année de vie peut survenir un larmoiement dû à une imperforation des voies lacrymales. Les voies lacrymales qui permettent l’évacuation des larmes se développent encore après la naissance jusqu’à la fin de la première année de vie. Nous vous accompagnerons pour passer au mieux ces premiers mois de vie et traiter le cas échéant les épisodes de surinfection. Il est rare qu’un geste opératoire soit nécessaire passé 1 an pour déboucher les voies lacrymales.

Le Docteur Rambaud ne prend plus en charge les enfants.

Cette page est présente à titre informatif.

docteur camille rambaud pkr ou lasik chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmo paris 4
icone impact laser dr camille rambaud chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmologue myopie hypermetropie presbytie ametropie

Cette page a été rédigée par le Docteur Camille Rambaud, ophtalmologue à Paris et spécialiste de la chirurgie réfractive.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de notes : 16

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de notes : 16

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?