resultat apres operation cataracte operation cataracte anesthesie ophtalmo paris 4 docteur camille rambaud ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive paris

Opération de la cataracte

Cataracte opération, les grandes lignes

La chirurgie de la cataracte se fait un œil après l’autre, avec un minimum d’une semaine d’intervalle entre les deux opérations.

La chirurgie de la cataracte se déroule en ambulatoire, vous restez quelques heures à la clinique et retournez à domicile dans l’après-midi.

Le Docteur Rambaud opère à la clinique de la Muette et à la clinique Mont Louis.

La chirurgie de la cataracte se déroule en anesthésie locale, avec des gouttes anesthésiantes d’oxybuprocaine.

L’intervention dure quelques minutes, est indolore. En cas de stress, avant ou pendant l’intervention, le médecin anesthésiste peut vous administrer un traitement relaxant à action instantanée.

Préparation avant opération de cataracte

  • La veille au soir et le matin de l’opération il faut prendre une douche à la Bétadine incluant le visage et les cheveux, qu’il faudra rincer abondement.
  • Il ne faut pas se maquiller le jour de l’opération et bien se démaquiller la veille au soir, pas de mascara les trois jours précédant l’intervention.
  • Il faut être à jeun 6 heures avant l’opération : ne pas boire, ni manger ni fumer.
  • Les patients qui portent des lentilles devront les retirer au minimum 48 heures avant l’opération.

Arrivée à la clinique

Vous serez admis dans une chambre dans le service de chirurgie ambulatoire. Vous devrez vous vêtir d’une blouse et laisser vos vêtements dans un endroit sécurisé de votre chambre.
Des gouttes permettant de dilater la pupille (mydriaticum) seront instillées par les infirmières.

Arrivée au bloc opératoire

Les brancardiers viendront vous chercher pour vous emmener dans le bloc opératoire ou les infirmiers anesthésistes et infirmiers de bloc opératoire vous préparerons à l’intervention en administrant les premières gouttes anesthésiantes et en désinfectant votre visage à la Bétadine.

Entrée dans la salle d’opération

Les infirmiers vont vous installer sur le lit opératoire ou vous serez allongés sur le dos.

Vous disposerez d’une couverture chauffante et l’anesthésiste vous prendra la tension et posera une voie veineuse permettant au besoin d’administrer des traitements à action immédiate (en cas d’hypertension artérielle ou de stress par exemple).

Pendant l’opération

Nous installons un champ opératoire sur le visage en dessous duquel vous avez de l’oxygène pour bien respirer et vous voyez apparaitre une lumière plus ou moins colorée, avec trois points lumineux, comme des étoiles que vous pourrez regarder sans gêne.

L’opération est indolore et dure quelques minutes. Vous pouvez en cas de besoin communiquer avec l’équipe du bloc pendant l’opération.

Comment se déroule une opération de cataracte

Nous gardons l’œil ouvert grâce à un écarteur à paupières souple. Nous réalisons une micro-incision de 2,2mm et une autre incision plus petite de 1,2mm. Le cristallin cataracté est contenu dans un sac transparent appelé capsule. Nous ouvrons la partie antérieure de la capsule et nous retirons la cataracte grâce à une machine appelé phacoémulsificateur, qui décompose la cataracte avec des ultrasons et aspire les fragments. Nous gardons le reste de la capsule intact pour pouvoir y insérer le cristallin artificiel, que nous implantons plié par l’incision de 2,2mm et qui se déplie une fois entré dans le sac capsulaire. Les micro incisions n’ont pas besoin d’être suturées et sont auto-étanches. Nous instillons 1mL d’antibiotiques dans l’œil pour réduire au minimum le risque infectieux post opératoire et l’intervention est terminée.

L’opération de cataracte est terminée

Nous retirons le champ opératoire, et vous avez une coque protectrice transparente qui est posée autour de l’œil opéré. Vous êtes ramené par les brancardiers dans votre chambre ou les infirmières du service vous apportent une collation. Vous pourrez vous rhabiller après que les infirmières auront retiré la voie veineuse, puis partir de la clinique après avoir réalisé les formalités administratives.

 

operation cataracte paris operation cataracte apres ophtalmo paris 4 docteur camille rambaud ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive paris

Les suites opératoires

Vous pouvez rentrer à domicile le jour même. La vision revient progressivement le plus souvent après quelques heures, parfois en 24 à 48 heures. Vous devrez garder la coque transparente protectrice la nuit pour dormir pendant une semaine mais vous pourrez la retirer la journée. Vous aurez un traitement post opératoire avec des gouttes à mettre dans l’œil opéré pendant 1 mois. Vous reverrez le Docteur Rambaud en consultation post opératoire la semaine suivant l’intervention.

Convalescence après opération de cataracte

  • L’œil opéré sera larmoyant pendant quelques heures après l’intervention et peut être sensible la première journée post opératoire.
  • L’amélioration visuelle est progressive dans les premiers jours post opératoire.

Éblouissement après opération de cataracte

  • Un éblouissement et des halos sont fréquents dans les premiers jours post opératoires.
  • La cataracte fait baisser la vue et diminue la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil.
  • Une fois opéré vous aurez besoin de quelques jours pour vous réhabituer à la luminosité normale.

Quelles précautions prendre après opération de la cataracte

  • Vous pourrez reprendre votre traitement habituel (collyre pour la tension oculaire notamment) dès le lendemain de l’intervention.
  • La lecture et le travail sur ordinateur sont autorisé dès le jour de l’intervention même si une gêne est habituelle au début.
  • Vous pourrez porter vos lunettes même si elles ne sont pas adaptées à votre nouvelle vue pour l’œil opéré.
  • Vous pouvez reprendre une activité normale dès le lendemain.
  • Vous pourrez reprendre la conduite automobile après accord du Docteur Rambaud.
  • Le maquillage est autorisé après une semaine post opératoire.
  • La douche est possible dès le lendemain de l’opération en évitant l’eau dans les yeux et le frottement des yeux.
  • Les sports et efforts intenses ainsi que la natation sont possibles au bout de 3 semaines post opératoire.

Coiffeur après opération de cataracte

  • Vous pourrez aller chez le coiffeur au bout de 3 jours après l’intervention de cataracte.

Complications après opération de cataracte

Les complications de la chirurgie de cataracte sont rares. L’infection post opératoire ou endophtalmie survient pour 0,32% des cataractes opérées. L’injection systématique d’antibiotique en fin d’intervention permet de minimiser le risque.

Les autres complications, plus rares, sont le décollement de rétine, l’œdème maculaire (syndrome d’Irvin Gass), l’œdème de cornée entre autres. Les complications sont rares et surviennent le plus souvent pour les cataractes denses opérées trop tardivement.

Vision floue après opération de cataracte

Dans les premiers jours post opératoires la vision revient progressivement et un léger flou visuel peut arriver. Vous reverrez le Docteur Rambaud quelques jours après l’intervention qui mesurera votre vision et vous examinera pour vérifier la bonne cicatrisation.

La SICS : Chirurgie des cataractes très denses

La technique SICS (Small Incision Cataract Surgery) est utile pour les chirurgies de cataracte très évoluées, pour lesquelles une énergie trop importante devra être délivrée par la machine de phacoémulsification ce qui pourrait endommager l’œil. Dans ces situations nous préfèrerons cette technique qui permet l’extraction du cristallin en un bloc, et qui présente des résultats similaires à la technique de phacoémulsifaction en termes de sécurité et de résultat visuel.

Cette technique a été décrite pour la première fois en 1999 par le Docteur Ruit en Inde et s’est répandue progressivement en Asie puis au moyen orient et en Afrique ou elle est aujourd’hui une technique de référence dans beaucoup de pays n’ayant pas facilement accès aux machines de phacoémulsification pour des raisons de cout. Cette technique est très utile également dans les pays développés, pour les cataractes très denses pouvant difficilement être opérées par la technique de phacoémulsification. C’est une technique encore peu répandue en France, enseignée par le Docteur Rambaud aux ophtalmologistes français.

Poser une question au Docteur Rambaud

    Protection des données & RGPD
    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d’information et/ou de RDV formulée. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
    >>> Politique de confidentialité.

    Prendre RDV avec le Dr Rambaud à propos de l’opération de cataracte

    docteur camille rambaud pkr ou lasik chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmo paris 4

    Cette page a été rédigée par le Docteur Camille Rambaud, ophtalmologue à Paris et spécialiste de la chirurgie réfractive.

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de notes : 36

    Pas encore de note, notez en premier !

    Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

    Aidez-nous à l'améliorer

    Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de notes : 36

    Pas encore de note, notez en premier !

    Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

    Aidez-nous à l'améliorer

    Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?