La procédure LASIK est couramment utilisée pour corriger efficacement et définitivement les problèmes de vision. Après cet acte chirurgical, la vue des patients traités est floue de manière transitoire. L’amélioration due au traitement est ensuite notable en quelques jours.
Pourquoi la vision est-elle trouble après une chirurgie LASIK ?
Lorsque la technique LASIK est employée pour traiter des problèmes tels que l’astigmatisme, l’hypermétropie, la myopie et la presbytie, l’intervention commence par la création d’un capot dans la cornée, soit manuellement, soit à l’aide d’un laser Femtoseconde.
Ensuite, un autre faisceau laser (Excimer) est utilisé pour effectuer des modifications de courbure de la cornée par photoablation. En fin d’opération, le volet cornéen précédemment découpé est replacé dans sa position d’origine.
Bien que ces différents gestes soient réalisés avec un contrôle extrême, leur nature explique en partie qu’une période de récupération soit nécessaire et que la vision soit trouble pendant quelques temps. En effet, les tissus cornéens vont devoir se reconstituer, par prolifération cellulaire. Par ailleurs, le chirurgien doit prendre en compte ce phénomène et pratique donc une légère sur-correction du défaut de vision à traiter. Cette stratégie opératoire contribue donc aussi à l’apparition d’une vision trouble immédiatement après le traitement.
Pendant combien de temps la vue reste-elle trouble après LASIK ?
La durée de la période au cours de laquelle la vision est floue varie en fonction des caractéristiques du patient et de la puissance du défaut visuel qu’il a fallu corriger. En effet, plus il était important, plus la photoablation réalisée au laser a dû être prononcée.
Cependant, en général, la vue s’améliore dès le lendemain de l’opération ou quelques jours après. Dans de rares cas, cette sensation de flou peut persister pendant quelques semaines. Quoi qu’il en soit, une fois la phase de récupération achevée, le traitement induit une nette amélioration de la vision du sujet traité.
Cela nécessite néanmoins de se conformer strictement aux consignes post-opératoires fournies par le praticien. En particulier, le patient doit absolument éviter de se frotter les yeux au cours des 7 premiers jours. De plus, au cours de cette période, des coques protectrices doivent être portées la nuit. Par ailleurs, il faut attendre au moins 1 semaine avant de reprendre une activité physique, parfois plus si elle induit un risque de choc oculaire. Enfin, le patient doit éviter toute activité aquatique les 15 premiers jours.