Site icon Dr Rambaud | Chirurgie réfractive & cataracte Paris

L’opération des yeux au Lasik comporte-t-elle un danger ?

operation yeux lasik danger risques ophtalmologue specialiste chirurgie refractive paris dr camille rambaud

operation yeux lasik danger risques ophtalmologue specialiste chirurgie refractive paris dr camille rambaud

Le Lasik permet de traiter les amétropies et la presbytie en apportant le degré de correction optique nécessaire par photo-abrasion de la cornée au laser. Il s’agit d’une intervention efficace et maîtrisée qui ne présente que d’infimes risques de complications si l’éligibilité du patient au traitement a été vérifiée au cours d’un bilan préopératoire minutieux.

 

Déroulement de l’opération des yeux au Lasik

 

Après instillation dans l’œil de gouttes anesthésiantes, la première étape de l’intervention consiste à découper dans les couches superficielles de la cornée une petite fenêtre : le volet stromal. Celui-ci reste attaché par l’un de ses côtés et est basculé pour donner accès au stroma, couche intermédiaire de la cornée, au niveau duquel le laser Excimer va être appliqué pour délivrer le degré de correction nécessaire au patient, déterminé au cours du bilan préopératoire. Une fois terminée cette phase de remodelage de la cornée par photoablation, le volet stromal est remis en place.

 

Quels risques pendant et après l’intervention ?

 

Le Lasik est une intervention sûre et ses complications sont rarissimes.

Leur étude rétrospective montre surtout qu’elles concernent des patients qui n’auraient pas dû être traités via ce protocole opératoire. Ainsi, le bilan qui précède l’opération est essentiel pour assurer la sécurité du patient en détectant toute contre-indication potentielle, comme un kératocône ou une cornée d’épaisseur insuffisante.

Cependant, sans parler de complications proprement dites, certaines manifestations post-opératoires sont classiques et temporaires. Il peut notamment s’agir d’une vision floue, d’une gêne, de démangeaisons, d’hyper photosensibilité ou de sécheresse oculaire. Outre ces désagréments passagers, le risque est surtout infectieux (1% des cas). Il est inhérent à toute intervention chirurgicale.

Faire appel à un chirurgien expérimenté le diminue considérablement, de même que le suivi strict du traitement post-opératoire (collyres antibiotiques et anti-inflammatoires). Pour le reste, les complications per ou post-opératoires sont rarissimes. Lorsqu’elles sont rapportées, elles peuvent notamment consister en des problèmes immédiats relatifs à la découpe du volet stromal, des phénomènes de prolifération cellulaire entre le volet remis en place et le stroma ou le développement de kératites.

Enfin, l’ectasie secondaire, déformation de la cornée opérée, est la complication la plus redoutée. Elle ne survient que dans 1 cas sur 700 000 d’après les données disponibles (ANSM), concernant principalement des patients porteurs d’un kératocône non détecté au cours du bilan préopératoire.

 

Une opération maîtrisée aux très bons résultats

 

Les différentes études épidémiologiques post-opératoires au Lasik, mettent en avant des pourcentages de satisfaction très élevés chez les patients sondés, de l’ordre de 95%. D’autres données soulignent qu’après l’intervention, tous troubles visuels confondus, près de 98% des sujets opérés s’affranchissent totalement du port de lunettes ou de lentilles.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de notes : 4

Pas encore de note, notez en premier !

Quitter la version mobile