Site icon Dr Rambaud | Chirurgie réfractive & cataracte Paris

Opération Lasik : prix à Paris

operation lasik prix paris ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive paris docteur camille rambaud

operation lasik prix paris ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive paris docteur camille rambaud

Technique de chirurgie réfractive au laser, le Lasik autorise la prise en charge des amétropies et de la presbytie. Le coût de ce traitement s’explique notamment par celui des instruments de haute technicité qu’il requiert. Si l’intervention n’est jamais prise en charge par l’Assurance Maladie, certaines complémentaires santé proposent un remboursement partiel, en fonction du contrat souscrit.

 

Les lasers utilisés pour un traitement Lasik

 

Le coût d’un traitement Lasik s’explique en grande partie par celui des équipements qu’il met en jeu. En premier lieu, pour modifier la forme de la cornée par photoablation de sa couche intermédiaire (le stroma), par exemple pour en aplanir le centre chez les myopes, le chirurgien utilise un laser « Excimer » dont le prix avoisine 600 000 euros.

Par ailleurs, pour découper dans les couches cornéennes superficielles le capot qui donne accès au stroma, c’est de plus en plus souvent un laser Femtoseconde qui est utilisé. Plutôt que de réaliser ce geste manuellement, cela permet d’éviter tout contact mécanique avec l’œil, donc de rendre l’intervention moins invasive, plus précise, d’en alléger les suites et d’en réduire le taux de complications. Ce type d’équipements représente au bas mot un investissement de 800 000 euros, davantage même pour un Femtoseconde de dernière génération comme le VisuMax 800 (Zeiss).

 

Prix d’un traitement Lasik : établissement du devis personnalisé

 

Au-delà du coût des équipements évoqués plus haut, le prix du traitement dépend aussi du défaut visuel à prendre en charge (nature, puissance…) et de l’étendue du travail que cela représente pour le praticien.

Ainsi, le coût d’une chirurgie réfractive au Lasik ne peut être établi qu’après le bilan préopératoire. C’est à ce moment que le praticien remet au patient un devis personnalisé, cette formalisation du prix du traitement constituant une obligation légale.

 

Intervention Lasik : Assurance Maladie et complémentaire santé

 

Au même titre que les autres traitements de chirurgie réfractive, la prise en charge des amétropies au Lasik est considérée comme un acte de confort par l’Assurance Maladie. Aucun remboursement n’est donc à attendre de la part de cet organisme.

Néanmoins, de plus en plus de complémentaires santé offrent des forfaits optiques qui autorisent le remboursement d’une chirurgie Lasik, au moins partiellement. Ainsi, une fois muni du devis personnalisé remis par le praticien, le patient doit se mettre en rapport avec sa mutuelle. Le traitement n’est jamais urgent et il a donc le temps d’effectuer ces démarches.

Cela lui permet de connaître le niveau exact de prise en charge de l’intervention et les conditions sous lesquelles peut se faire le remboursement éventuel. Les règles sont variables d’une mutuelle à une autre. Par exemple, dans certains cas, seul un œil peut être couvert chaque année. Pratiquement, il est alors intéressant de planifier 2 interventions distinctes, en fin de l’année en cours et au début de la suivante.

Il est légitime que le patient prenne en compte ces considérations financières. Cependant, même si le prix d’un Lasik peut sembler élevé, il mérite d’être comparé aux coûts récurrents, sur des décennies, qui découlent de l’achat de lentilles jetables ou du changement de verres de lunettes et de montures.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Quitter la version mobile