Site icon Dr Rambaud | Chirurgie réfractive & cataracte Paris

PKR : suites post opératoires

operation pkr recuperation ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte paris dr camille rambaud

operation pkr recuperation ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte paris dr camille rambaud

La PKR est l’alternative principale au Lasik quand il ne peut pas être pratiqué. Ses suites opératoires sont légèrement douloureuses au cours des premières 24 heures et la vision reste floue pendant quelques jours. La plupart des patients peuvent ensuite apprécier le résultat du traitement après 1 mois.

 

PKR : le jour de l’intervention

 

L’intervention se déroule après avoir instillé dans chaque œil à opérer des gouttes anesthésiantes. Elle dure au maximum une trentaine de minutes. La première étape consiste à retirer une fraction de la couche cornéenne la plus superficielle (épithélium) pour pouvoir accéder au stroma, feuillet intermédiaire de la cornée. C’est en effet là que le praticien va appliquer le faisceau laser, pour apporter la correction nécessaire par photoablation, en modifiant la courbure de la cornée.

Après l’intervention, il va donc falloir que l’épithélium cornéen se régénère. C’est principalement ce qui explique que la récupération après PKR soit un peu plus longue et un peu plus pénible qu’après un traitement au Lasik.

 

Que ressent-on après une intervention PKR ?

 

Le patient peut regagner son domicile après l’intervention. Les effets de l’anesthésie se dissipent en quelques heures et des sensations de brûlures font leur apparition. Elles ne sont que très passagères, 24 heures environ, et un traitement antalgique adapté est prescrit pour les prendre en charge. D’autres manifestations momentanées sont assez classiques, en particulier un larmoiement, une sensibilité accrue à la lumière et un léger gonflement des paupières.

 

Consignes post-opératoires

 

Pour éviter les complications, il est primordial de se conformer au traitement médical prescrit. Outre les antalgiques, il inclut des gouttes antibiotiques et anti-inflammatoires pour une durée qui varie de 1 à 3 semaines.

La protection mécanique de l’œil est aussi un point essentiel. Elle est assurée par le port de coques au cours des phases de sommeil, pendant une semaine, et le maintien sur cette période des lentilles protectrices posées en fin d’opération. Par ailleurs, il faut absolument éviter de se frotter les yeux et il est conseillé de porter des lunettes de soleil pendant la journée.

 

Comment se fait la récupération après PKR ?

 

Il est conseillé de prendre quelques jours de congés après l’opération et la reprise des activités physiques et sportives doit se faire sous le contrôle du praticien. De ce point de vue, le patient retrouve en général une vie complètement normale après 1 mois environ. Il est normal que la vue soit floue les premiers jours et la récupération visuelle est progressive. La vision redevient nette peu à peu même si elle fluctue, parfois plus claire pour un œil que pour l’autre et inversement. La plupart du temps, cette sensation de flou disparaît complètement en 2 semaines et la vue est complètement stabilisée en 1 mois, moment auquel le patient peut apprécier le résultat final du traitement.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Quitter la version mobile