Au cours d’une intervention au Lasik, le chirurgien applique un faisceau laser sur le stroma, couche cornéenne intermédiaire, pour le désépaissir en certaines zones. Mais, il faut conserver une épaisseur cornéenne minimum après Lasik, afin d’assurer la stabilité biomécanique de l’œil.
La cornée : qu’est-ce que c’est ?
La cornée est la lentille la plus externe de l’œil. Avec le cristallin, elle assure la déviation des rayons lumineux (réfraction), afin qu’ils aillent se focaliser sur la rétine. Son épaisseur moyenne est de 550 micromètres chez les populations occidentales. Elle est constituée de différentes couches. Sous le feuillet le plus externe, l’épithélium, viennent ensuite le stroma puis l’endothélium. Le stroma cornéen représente 90% de l’épaisseur totale de la cornée.
Lasik et cornée
Pour corriger les amétropies ou la presbytie, le principe du Lasik est de modifier la courbure de la cornée en appliquant un faisceau laser sur le stroma. Ainsi, en début d’opération, il faut que le praticien s’y donne accès. Pour cela, manuellement ou au laser, il découpe dans les couches les plus externes de la cornée une petite fenêtre, le volet stromal, en la laissant cependant attachée par l’un de ses bords. Ce capot est alors basculé latéralement et le stroma devient accessible.
Épaisseur du volet stromal
L’épaisseur du volet stromal est d’environ 120 micromètres. Cela correspond à l’épithélium et aux couches stromatiques les plus superficielles, environ 70 micromètres. Or, même si le volet stromal est rebasculé dans sa position initiale en fin d’intervention, il ne participe plus à la solidité de la cornée. Le bilan est simple : après Lasik, la stabilité biomécanique de la cornée n’est donc plus assurée que par les 550 micromètres initiaux, moins les 120 de volet stromal, moins l’épaisseur de stroma qui a été retirée au laser pour corriger le défaut de vision du patient. La question est donc la suivante : après Lasik, quelle épaisseur résiduelle est-elle nécessaire pour que l’œil du patient soit encore suffisamment solide ?
Quelle épaisseur de cornée doit être conservée après Lasik ?
Le corps médical s’accorde sur le fait que l’épaisseur de cornée résiduelle après Lasik doit être de 300 micromètres au minimum. La création du volet stromal consomme d’emblée 120 micromètres d’épaisseur sur les 550 initiaux. Cela signifie que, au maximum, le praticien ne va pouvoir désépaissir la cornée par photoablation laser que de 130 micromètres. Eliminer davantage d’épaisseur cornéenne serait extrêmement risqué, puisque la cornée pourrait alors céder sous l’effet de la pression intra-oculaire.
Or, plus le défaut de vision à corriger est puissant, plus la cornée doit être désépaissie en son centre (myopie) ou sur ses bords (hypermétropie). Au cours du bilan préopératoire, il est donc essentiel de vérifier que la cornée du patient est assez épaisse pour soigner au Lasik son trouble visuel, tout en conservant au moins 300 micromètres de « mur résiduel postérieur ». Ainsi, lorsqu’un patient présente une cornée de moins de 500 micromètres d’épaisseur, il doit être écarté du protocole Lasik et orienté vers une autre chirurgie, souvent la PKR.