Seul un acte chirurgical permet de prendre en charge la cataracte. Son principe est de remplacer le cristallin opacifié par un implant qui rend à l’œil sa transparence tout en corrigeant les éventuels troubles de la vision du patient. Il s’agit de l’intervention chirurgicale la plus pratiquée dans le monde, tous domaines confondus. Les complications de l’opération de la cataracte sont rarissimes et elle améliore de façon très significative la vie quotidienne des patients traités.
La chirurgie de la cataracte en pratique
Aujourd’hui, seule une intervention chirurgicale permet de prendre en charge la cataracte lorsqu’elle devient trop gênante au quotidien. Son objectif est de substituer un implant artificiel au cristallin devenu trop opaque. Les propriétés optiques de cette lentille artificielle sont définies en amont de l’opération afin d’assurer la correction nécessaire au patient en plus de rendre sa transparence à l’œil.
Si les deux yeux sont concernés, ce qui est généralement le cas, ils ne peuvent pas être opérés le même jour et un délai minimal d’une semaine entre les interventions est recommandé. Chaque opération dure entre 15 et 30 minutes, généralement sous anesthésie locale assurée par instillation de gouttes. Elle se déroule en chirurgie ambulatoire, permettant au patient de regagner son domicile le jour même, accompagné d’un proche.
Les différentes étapes de l’opération de la cataracte
Une fois l’anesthésie réalisée, le chirurgien met en place un petit écarteur afin de maintenir l’œil ouvert. Ensuite, la première phase de l’opération de la cataracte consiste à effectuer une incision d’environ 2 millimètres sur la cornée, le plus souvent à l’aide d’un laser, pour se donner accès à la capsule naturelle qui contient le cristallin.
La face avant de ce minuscule « sac » est alors découpée et le cristallin est ensuite fragmenté à l’aide d’une fine sonde à ultrasons. Après cette étape de « phaco-émulsification », les débris cristalliniens sont extraits et le chirurgien met en place une lentille artificielle qui prend appui sur la face postérieure de la capsule.
Enfin, des gouttes antibiotiques sont instillées afin de réduire le risque d’infection, et une coque de protection est apposée sur l’œil.
Après l’opération
La coque protectrice doit être portée la nuit durant une semaine, et il est essentiel d’éviter de se frotter l’œil. Par ailleurs, des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires sont prescrits pour une durée d’un mois, parfois accompagnés de larmes artificielles pour prendre en charge une éventuelle sécheresse oculaire post-opératoire momentanée. Des visites de contrôle sont prévues en consultation dès le lendemain de l’intervention, puis environ une semaine plus tard.
L’œil est généralement sensible au cours des premières 24 heures et il est normal que la vision soit floue et que des éblouissements soient ressentis les premiers jours. Puis, la récupération visuelle se fait de manière progressive.
En cas de profession sédentaire, l’arrêt de travail prescrit est d’environ trois jours. Cette durée peut être prolongée jusqu’à deux semaines pour les métiers impliquant des efforts physiques importants. C’est le médecin qui détermine le moment approprié pour reprendre les activités quotidiennes, y compris la conduite. En général, un délai de trois semaines à un mois est nécessaire avant de pouvoir reprendre le sport.
Dans l’immense majorité des cas, l’opération de la cataracte donne d’excellents résultats et la vie quotidienne des patients opérés s’en trouve considérablement améliorée. En effet, outre la cataracte, l’opération permet aussi de corriger d’autres problèmes de vision, comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie.