Site icon Dr Rambaud | Chirurgie réfractive & cataracte Paris

Ressent-on une douleur après une opération laser des yeux ?

douleur apres operation laser yeux ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte paris dr camille rambaud

douleur apres operation laser yeux ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte paris dr camille rambaud

Les techniques de chirurgie réfractive au laser sont au nombre de trois : le Lasik (en incluant sa variante Presbylasik), la PKR (trans PKR incluse) et le SMILE. Le choix de la méthode se fait sur la base des caractéristiques du patient et, selon le mode opératoire utilisé, les douleurs post-opératoires peuvent être modérées ou presque inexistantes, se résumant alors à une sensation de gêne.

 

Opération des yeux au laser : déroulement

Les aspects pratiques du déroulement de l’intervention sont les mêmes pour les trois méthodes : anesthésie locale (gouttes), application du laser sur la cornée pour apporter la correction nécessaire puis retour immédiat du patient à son domicile. Qu’il s’agisse de SMILE, de PKR ou de Lasik, le temps opératoire total n’excède jamais 30 minutes grand maximum, même si les deux yeux doivent être traités.

 

Quelles sont les principales différences entre Lasik, PKR et SMILE ?

Le Lasik et la PKR sont des méthodes qui procèdent par photoablation de la cornée avec un laser Excimer, pour modifier la courbure de cette lentille convergente naturelle et apporter la correction nécessaire en termes de pouvoir réfractif de l’œil. Outre des différences de champ d’application (nature et puissance des amétropies traitées), les deux techniques se distinguent principalement par leur première étape.

Au cours d’une PKR, le premier geste consiste en effet à retirer, manuellement ou au laser, une petite surface de l’épithélium cornéen, pour se donner accès à la couche cornéenne située plus bas (le stroma) et y travailler au laser Excimer.

Le protocole Lasik est différent. Au début de l’intervention, le praticien découpe un capot minuscule dans l’épithélium et les couches supérieures du stroma. Ce « volet stromal » reste attaché par l’un de ses bords : il est simplement basculé pour délivrer l’accès aux couches stromales profondes, là où est appliqué le laser Excimer. Le capot est ensuite remis en position en fin d’opération laser des yeux.

Le principe du SMILE est complètement différent. Cette méthode met en jeu un laser Femtoseconde, outil extrêmement précis qui permet de découper dans la cornée un lenticule qui est ensuite retiré. Ce sont les dimensions et l’orientation de cette minuscule galette ôtée de la cornée qui fournissent la correction optique nécessaire au patient.

 

Les douleurs post-opératoires après PKR, Lasik ou SMILE

Des trois techniques, la PKR est la seule à induire des douleurs, notamment parce qu’après l’intervention, l’épithélium cornéen va devoir cicatriser en se reconstituant par multiplication cellulaire. Pour autant, on ne peut pas parler de réelle souffrance post-opératoire : la douleur reste modérée, elle est bien prise en charge par les antalgiques prescrits et dure tout au plus quelques jours.

Pour leur part, SMILE et Lasik ne sont pas du tout des traitements douloureux. Les seules manifestations gênantes ne durent que quelques heures et consistent en un larmoiement très temporaire, une sensation de corps étrangers dans l’œil et une éventuelle légère hyper-sensibilité à la lumière.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Quitter la version mobile