Dans un œil hypermétrope, trop court ou au pouvoir de réfraction insuffisant, l’image se forme en arrière de la rétine, ce qui affecte systématiquement la vision proche. Comme les autres amétropies, ce trouble visuel peut être corrigé par le port de verres correcteurs. Pour ceux qui souhaitent se défaire de cette contrainte, le protocole Lasik offre cependant la possibilité d’un traitement chirurgical définitif.
Mieux comprendre l’hypermétropie
Pour que la vision soit parfaite, la réfraction des rayons lumineux par la cornée et le cristallin doit permettre de les focaliser en un seul point à la surface de la rétine. Cela n’est pas le cas des hypermétropes chez qui le point de focalisation de la lumière se situe en arrière du plan rétinien. L’explication tient généralement en un œil un peu trop court et/ou un pouvoir de réfraction oculaire insuffisant, la plupart du temps parce que la cornée n’est pas assez bombée.
Ce dysfonctionnement optique induit systématiquement une mauvaise vue de près et affecte aussi parfois la vision lointaine. Le port de verres correcteurs permet de le prendre en charge. Il est cependant parfois perçu comme une contrainte et les patients qui souhaitent s’en défaire peuvent alors être traités par diverses techniques de chirurgie réfractive, dont le Lasik.
Traitement de l’hypermétropie au Lasik: principe et indications
Technique de chirurgie réfractive au champ d’application étendu, le Lasik permet notamment la prise en charge de l’hypermétropie jusqu’à 6 dioptries de puissance. Le protocole se base sur l’utilisation d’un laser Excimer qui est appliqué sur la couche intermédiaire de la cornée (stroma). A ce niveau, grâce au pouvoir photo-ablatif de cet instrument, le chirurgien peut augmenter le pouvoir de réfraction oculaire, en accentuant la courbure de la cornée, pour que les rayons lumineux se rejoignent à la surface de la rétine.
Pratiquement, l’intervention a lieu sous anesthésie locale. C’est un acte bref qui n’excède pas 30 minutes et se déroule en mode ambulatoire.
Quand avoir recours au Lasik pour soigner l’hypermétropie ?
Afin d’obtenir un résultat stable dans le temps, le traitement ne peut être réalisé que sur des individus dont la croissance est terminée et chez qui l’œil a donc atteint sa longueur définitive. En pratique, il est d’usage de n’opérer que les individus de plus de 22 ans et qui n’ont pas eu à changer la puissance de leurs verres correcteurs depuis 2 ans au moins.
Néanmoins, bien des patients sont opérés plus tard, car ils ne découvrent ce défaut visuel qu’au milieu de la quarantaine, quand la presbytie fait son apparition et que ce trouble de l’accommodation les empêche de compenser leur hypermétropie en bombant le cristallin de façon réflexe.