Site icon Dr Rambaud | Chirurgie réfractive & cataracte Paris

Opération Lasik : durée et effets à long terme

operation laser lasik duree effets long terme ophtalmo specialiste chirurgie refractive paris docteur camille rambaud

operation laser lasik duree effets long terme ophtalmo specialiste chirurgie refractive paris docteur camille rambaud

Le Lasik est une méthode de chirurgie réfractive au laser qui permet une phase de récupération visuelle courte. Sous certaines conditions, ses effets dans le temps sont extrêmement durables, même si l’intervention de peut pas prendre en compte l’éventuelle aggravation future du trouble visuel dont le patient est atteint ou l’apparition de la presbytie.

 

Conditions de stabilité des effets du Lasik

 

Le Lasik est une intervention qui, par photoablation au laser de la cornée pour en modifier la forme, permet de traiter les amétropies (myopie, hypermétropie et astigmatisme). Plus précisément, il s’agit de mettre en parfaite adéquation le pouvoir réfractif de l’œil (assuré à près de 70% par la cornée) et sa longueur dans l’axe antéro-postérieur. Le but est que les rayons lumineux se focalisent exactement à la surface du plan rétinien, condition nécessaire à une vision parfaite.

Ici apparaît une première contrainte pour que les effets du Lasik soient stables dans le temps : l’œil doit avoir terminé sa croissance. Autrement dit l’opération ne peut pas être réalisée avant l’âge de 21 ans environ. Dans le cas contraire, l’œil s’allongeant, la correction apportée ne serait plus satisfaisante au bout de quelques temps.

Par ailleurs, aussi efficace que soit l’intervention, elle apporte la correction nécessaire à un moment donné de la vie du patient, sans présumer de l’évolution future de son défaut de vision. Ainsi, il est parfois recommandé de n’opérer que les patients dont l’intensité du trouble visuel est stable depuis au moins 1 an en termes de dioptries. Cette condition laisse en effet présager une bonne longévité des effets de l’intervention puisque le défaut optique semble avoir atteint un état stable. Dans le cas contraire, au bout de quelques années, il peut parfois s’avérer nécessaire de porter à nouveau des verres correcteurs dans certaines circonstances.

Enfin, si le patient opéré a moins de 45 ans, il n’est pas encore atteint de presbytie. Ce trouble de l’accommodation, inéluctable, se manifeste de façon croissante jusqu’à 65 ans où il se stabilise. Il est dû à une perte de souplesse du cristallin sous l’effet du vieillissement et se traduit principalement par des troubles de la vision proche, nécessitant le port de lunettes pour lire. Le Lasik n’empêche en rien son apparition.

 

A quel moment peut-on apprécier le résultat visuel final ?

 

Dans bien des cas, le patient peut noter une nette amélioration dès l’intervention terminée.

Une gêne est néanmoins ressentie, parfois accompagnée d’une légère sensation de brûlure et de démangeaisons. Ces manifestations post-opératoires classiques sont temporaires et s’estompent souvent en 24 heures environ.

Ensuite, la récupération visuelle se fait progressivement, s’étendant sur une durée variable qui dépend du trouble à corriger, de son intensité et des caractéristiques propres au patient.

Dans le cas de fort astigmatisme ou d’hypermétropie, 2 à 3 semaines peuvent être nécessaires pour atteindre le résultat final.

La récupération est en revanche beaucoup plus rapide lorsqu’il s’agissait de corriger une faible myopie, souvent totale dès le lendemain de l’opération.

 

Quand une retouche est-elle nécessaire ?

 

Le traitement au Lasik donne dans 98% des cas des résultats excellents qui permettent aux patients de s’affranchir totalement du port de verres correcteurs. Néanmoins, celui-ci peut parfois rester nécessaire, notamment chez les sujets de plus de 40 ans ayant été opérés d’une forte myopie. L’autre option est sinon de procéder à une retouche, intervention secondaire au Lasik, qui peut être réalisée environ 6 mois après le traitement initial.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Quitter la version mobile