La myopie forte constitue un handicap visuel lourd, fait partie des 5 principales causes de cécité dans le monde et peut être à l’origine de graves complications rétiniennes. La chirurgie réfractive permet aujourd’hui de la prendre en charge, soit avec des méthodes laser, si la puissance du trouble visuel est de 10 dioptries ou moins, soit par la pose de lentilles artificielles dans la chambre postérieure de l’œil, la limite supérieure de traitement étant alors de 30 dioptries.
Myopie forte : définition, fréquence et complications
On parle de myopie forte lorsque la puissance de ce trouble visuel est supérieure à 6 dioptries. Pratiquement, cela signifie que les patients qui en sont atteints ne voient net qu’à une distance d’environ 15 centimètres ou moins et qu’ils sont donc atteints d’un handicap visuel extrêmement conséquent.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, il s’agit de l’une des cinq principales causes de cécité sur la planète. On estime que de 0,5 à 5% de la population en sont atteints. Outre le handicap quotidien qu’elle engendre, la « myopie magna » peut aussi entraîner des complications graves, notamment des déchirures et des décollements de la rétine.
Si la myopie forte peut être prise en charge par le port de verres correcteurs, il existe aussi aujourd’hui différentes techniques chirurgicales de traitement.
Traitement de la « myopie magna » par chirurgie réfractive au laser
Le Lasik est une technique fréquemment utilisée pour prendre en charge les myopies fortes. Le principe est de procéder à une photoablation de la cornée avec un laser Excimer, pour l’aplatir et ramener le point de convergence des rayons lumineux sur la rétine.
Pour corriger 1 dioptrie de myopie, il faut retirer environ 14 microns de tissus cornéens. Or, pour des raisons de stabilité biomécanique de la cornée, il est déconseillé de pratiquer une photoablation Lasik de plus de 130 ou 140 micromètres. La limite de traitement supérieure de la myopie au Lasik est par conséquent de 10 dioptries, ce qui correspond à la gamme basse des puissances de myopie forte.
Autre technique de chirurgie réfractive au laser, mais par découpe d’une minuscule « galette » cornéenne et non par photoablation, le SMILE permet aussi de prendre en charge la myopie jusqu’à environ 10 dioptries. Cette méthode a longtemps été un peu marginale, bien moins pratiquée que celles de photoablation au laser. Mais, récemment, l’apparition sur le marché de la dernière génération de laser Femtoseconde (VisuMax 800) est venue bouleverser cette hiérarchie longtemps établie.
Prise en charge de la myopie forte par la pose d’implants Phake
Un implant Phake est une lentille artificielle qui peut être introduite dans la chambre postérieure de l’œil, espace situé devant le cristallin et derrière l’iris.
Lorsque la myopie du patient est trop puissante pour pouvoir la traiter au laser en conservant une résistance biomécanique de la cornée acceptable, ou bien s’il présente une autre forme de contre-indication au Lasik ou au SMILE, les implants Phake constituent une alternative extrêmement intéressante. En effet, la pose de ces lentilles artificielles est complètement réversible, ne nécessite l’ablation d’aucune structure oculaire, et permet de prendre en charge la myopie jusqu’à environ 30 dioptries.