Site icon Dr Rambaud | Chirurgie réfractive & cataracte Paris

Peut-on opérer un seul œil de la cataracte ?

peut on operer un seul oeil de la cataracte dr camille rambaud ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive paris

peut on operer un seul oeil de la cataracte dr camille rambaud ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive paris

C’est même la règle dans la majorité des cas. En effet, la cataracte sénile, presque toujours bilatérale, est la forme la plus fréquente de cette affection. Or, à des fins de confort et de sécurité, il est d’usage d’opérer les deux yeux à au moins 1 semaine d’intervalle. Par ailleurs, hors cataracte sénile, quand le cristallin ne s’est opacifié que sur un seul œil, l’autre n’a bien entendu pas à être opéré.

 

La cataracte sénile, forme la plus répandue et majoritairement bilatérale

 

Environ 90 % des cas de cataracte sont des cataractes séniles, ce qui en fait de loin la forme la plus répandue. Même si elle peut n’affecter qu’un seul œil au moment de sa détection, on estime que 80 % à 85 % des cas de cataracte sénile deviennent bilatéraux à un moment donné.

Cette affection est le plus souvent prise en charge selon une stratégie dite « chirurgie de la cataracte bilatérale séquentielle différée » (CCBSD). Cela signifie que les deux yeux ne sont pas opérés le même jour mais à au moins une semaine d’intervalle. La CCBSD n’engendre pas de surcoût pour le patient, car l’intervention est couverte à 100% par la Sécurité Sociale.

Cette organisation différée dans le temps se justifie de différents points de vue. En premier lieu, elle est plus confortable pour le patient, puisqu’un seul œil à la fois doit se remettre de l’intervention, en particulier pour que, en quelques jours, la vision redevienne de nouveau nette. Par ailleurs, même si les complications du traitement chirurgical de la cataracte sont très rares, leur occurrence est en partie liée aux caractéristiques du sujet. A des fins de sécurité, il est donc préférable de s’assurer qu’aucun incident ne se soit produit sur le premier œil avant d’opérer le second.

 

Dans quels cas la cataracte n’est-elle pas bilatérale ?

 

Lorsque la cataracte n’est pas bilatérale et apparaît d’un seul côté de façon précoce, il est effectivement logique de n’opérer que l’œil dont le cristallin s’est opacifié, sous réserve bien entendu de ne détecter sur le second aucun signe d’une telle évolution.

Les causes de cataracte précoce unilatérale sont variées, même si ces cas restent globalement rares. Il peut notamment s’agir d’un traumatisme oculaire passé et de certains traitements médicaux ou chirurgicaux : vitrectomie pour traiter un décollement de la rétine, corticoïdes, radiothérapie, certains antipsychotiques etc.

Certaines inflammations intraoculaires (uvéites) peuvent aussi parfois être à l’origine d’une cataracte précoce. Enfin, la cataracte est parfois présente dès la naissance, les deux yeux ou un seul étant alors concernés. Ce sont des cas extrêmement rares : seulement 2 à 3 nourrissons sur 10000. L’origine en est variable, héréditaire ou infectieuse notamment.

Quitter la version mobile