Le prix des interventions de chirurgie réfractive au laser est parfois considéré comme un obstacle au traitement. Mais, cette première impression mérite pourtant d’être nuancée : l’impact du port de verres correcteurs sur le porte-monnaie est loin d’être négligeable si on le considère sur plusieurs dizaines d’années.
Opération des yeux au laser vs. verres correcteurs : aspects financiers
Au sein des pays les plus développés, la France est celui pour lequel le budget alloué au port de verres correcteurs est le plus élevé par habitant, de l’ordre de 500 à 600 euros par an. La Sécurité Sociale et les mutuelles prennent en charge une partie de cette somme, mais le reste constitue des frais récurrents qui restent à la charge du patient.
Ainsi, lorsque l’on s’interroge sur le coût d’une intervention de chirurgie réfractive au laser, il convient de le comparer à ce que coûte le port de lunettes ou de lentilles sur plusieurs dizaines d’années. Outre ces aspects financiers, non négligeables, l’aspect « confort » doit aussi être pris en compte : de nombreux patients se font traiter au laser pour s’affranchir de la contrainte permanente que représente le port de verres correcteurs ou, a minima, pour en être moins dépendants.
Prix des équipements pour chirurgie réfractive laser
Lasik et PKR, les deux principales méthodes de chirurgie réfractive au laser, exigent l’utilisation d’équipements ultra perfectionnés, pour assurer la sécurité du patient et bien sûr la qualité du résultat. Le coût de ces appareils explique en grande partie le prix d’une intervention de chirurgie réfractive au laser. Ainsi, un laser Excimer, celui utilisé pour modifier la courbure cornéenne, coûte environ 600 000 euros à l’achat. Le prix d’un laser Femtoseconde, équipement utilisé pour découper la cornée au cours du protocole Lasik, est encore plus élevé, puisqu’il avoisine 800 000 euros.
Organiser son opération des yeux au laser
Mis à part quand il s’agit de la pose d’implant en remplacement du cristallin, pour soigner la cataracte, la chirurgie réfractive n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, 95% des Français sont couverts par une assurance santé complémentaire, 48% d’entre eux via leur employeur.
Or, en fonction du contrat souscrit, ces organismes peuvent proposer une prise en charge partielle des frais associés à une intervention de chirurgie réfractive laser. Cette couverture est parfois très significative, puisque certaines mutuelles remboursent jusqu’à 700 euros/œil.
Ainsi, le premier conseil aux candidats potentiels à la chirurgie laser des yeux est de transmettre à leur mutuelle le devis personnalisé établi par le chirurgien. Cela leur permet alors de connaître exactement le montant qui restera à leur charge et de faire le choix ou non de l’intervention.