Le Lasik permet la prise en charge de nombreux défauts de vision et donne de remarquables résultats tout en assurant une récupération rapide et indolore. Cette méthode ne doit cependant pas être pratiquée chez des sujets en cours de croissance et, par ailleurs, la pose d’un implant en remplacement du cristallin doit lui être préférée au-delà de 60 ans.
Le Lasik nécessite que la croissance du patient soit terminée
La réfraction est le phénomène optique qui est assuré dans l’œil par les deux lentilles naturelles que sont la cornée et le cristallin. Elles peuvent être assimilées à une lentille unique qui, quand elle fonctionne idéalement, fait converger les rayons lumineux exactement à la surface du plan rétinien où l’image se forme. Pour que cela soit possible, il faut que le pouvoir réfractif du duo cornée-cristallin soit en adéquation parfaite avec la longueur de l’œil, distance que la lumière doit parcourir jusqu’à la rétine.
Ça n’est par exemple pas le cas chez les myopes : leur œil est trop long et/ou la réfraction exercée par la cornée et le cristallin est trop importante. Quoi qu’il en soit, l’image se forme en avant de la rétine, à l’inverse des sujets atteints d’hypermétropie, chez qui l’œil est trop court.
Ces différentes considérations mettent en avant les liens étroits qui existent entre certains troubles visuels et la longueur oculaire. Or, comme le reste de l’organisme, jusqu’à environ 18 ans, l’œil grandit, se développe et change de forme. Sa croissance est notamment plus importante dans son axe antéro-postérieur que verticalement ou transversalement. Autrement dit : la distance que la lumière doit parcourir jusqu’à la rétine ne se stabilise qu’une fois la croissance du sujet terminée.
Or, le Lasik est une technique de chirurgie réfractive au laser qui a pour objectif de modifier la courbure de la cornée. Le but est en effet de mettre en adéquation le pouvoir réfractif de l’œil et sa longueur. Cette méthode ne peut donc être pratiquée que chez des sujets de 18 ans ou plus. La plupart du temps nous attendrons plus de 21 ans avec au moins 1 an de stabilité du défaut de vision pour proposer une intervention.
Y-a-t-il un âge maximum pour l’intervention ?
Il n’y a pas, en théorie, d’âge au-delà duquel une opération au Lasik est impossible. Cependant, pour les patients âgés de 60 ans ou plus, la pose d’un implant en remplacement du cristallin est toujours préférable.
En effet, dans cette tranche d’âge, les individus commencent souvent à être atteints de cataracte ou bien le seront certainement dans les années qui suivent. Cette affection se traduit par une opacification progressive du cristallin. La lumière ne peut alors plus traverser l’œil de façon correcte pour atteindre la rétine et la vision se trouble au fil du temps. Pour y remédier, le seul traitement est chirurgical. Il s’agit d’extraire le cristallin et de le remplacer par un implant artificiel, transparent, qui laisse de nouveau les rayons lumineux le traverser correctement.
Par ailleurs, la grande variété d’implants aujourd’hui disponibles permet la prise en charge de la myopie, de l’astigmatisme, de l’hypermétropie et de la presbytie, troubles de la vision souvent traités au Lasik chez des sujets plus jeunes.