Site icon Dr Rambaud | Chirurgie réfractive & cataracte Paris

Chirurgie réfractive à Paris

operation lasik paris chirurgie au laser yeux astigmate operation laser ophtalmo paris 4 docteur camille rambaud ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive paris

operation lasik paris chirurgie au laser yeux astigmate operation laser ophtalmo paris 4 docteur camille rambaud ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive paris

Chirurgie réfractive à Paris

CHIRURGIE RÉFRACTIVE : DÉFINITION

La chirurgie réfractive correspond à l’ensemble des techniques opératoires qui permettent de se passer de lunettes ou de diminuer la dépendance aux lunettes. Tous les défauts de vision peuvent être opérés : la myopie, la presbytie, l’astigmatisme et l’hypermétropie.

Les premières chirurgies réfractives ont eu lieu dans les années 1970 en Russie par kératotomie radiaire. En 1983 ont été réalisés les premières PKR, puis dans les années 90 les premiers LASIK et les premiers implants Phakes.

On distingue les techniques dites soustractives qui intéressent la cornée et dont le principe est l’ablation au LASER d’une couche de tissu cornéen (PKR, LASIK, SMILE, etc.) et les techniques dites additives dont le principe est la mise en place d’une lentille intra oculaire (implant Phake, chirurgie de cristallin clair).

La chirurgie réfractive représente 200 000 patients opérés chaque année au laser en France. C’est la deuxième intervention la plus pratiquée après la chirurgie de cataracte. Les techniques les plus largement utilisées sont la PKR et le LASIK. Pour les patients qui peuvent être opérés, que nous aurons sélectionné grâce au bilan pré opératoire, c’est une intervention sûre et maitrisée.

De nombreuses études existent permettant d’évaluer le taux de satisfaction et de réussite de la chirurgie réfractive. Le taux de satisfaction est excellent, à 95% dans la population générale, et également à 95% dans une étude sur des patients opérés qui sont eux même chirurgiens ophtalmologues pratiquant la chirurgie réfractive.

LES INTERVENTIONS DE CHIRURGIE RÉFRACTIVE

Anatomie de la cornée

La cornée représente la partie la plus antérieure du globe oculaire, en contact direct avec le monde extérieur. Il s’agit d’un tissu transparent et avasculaire. La face antérieure est recouverte du film lacrymal et la face postérieure baigne dans l’humeur aqueuse.

Opération PKR

La photokératectomie réfractive consiste à corriger le défaut de vision grâce au laser Excimer, appliqué sur la couche de Bowman et le stroma cornéen antérieur après avoir retiré la couche superficielle de la cornée (l’épithélium, d’environ 50 microns d’épaisseur).

Opération Lasik

Le LASIK 100% Laser est la technique la plus utilisée en chirurgie réfractive. C’est une technique de référence avec un recul important qui permet la correction de la myopie, de l’astigmatisme, de l’hypermétropie et de la presbytie. Aujourd’hui environ 2/3 des chirurgies réfractives par Laser sont réalisées au LASIK.

Trans PKR

La PKR trans-epithéliale est une technique récente dérivée de la PKR. Elle présente les mêmes avantages de sécurité et d’efficacité, mais avec une récupération visuelle plus rapide et une gêne initiale moindre. L’épithélium cornéen est photoablaté directement avec le laser Excimer.

C’est une technique opératoire entièrement sans contact, et donc totalement indolore.

PRESBYLASIK

Le presbylasik s’adresse aux patients entre 45 et 60 ans. Avant 45 ans la presbytie n’est pas suffisamment installée et après 60 ans il est rare qu’il n’existe pas déjà un certain degré d’opacification du cristallin qui nous orientera plutôt vers une chirurgie de cristallin clair.

Différentes solutions chirurgicales existent pour prendre en charge l’amétropie sphéro-cylindrique (myopie, hypermetropie, astigmatisme) en même temps que la presbytie du patient.

IMPLANT PHAKE

Il s’agit de la technique de référence pour les amétropies fortes (myopie ou hypermetropie forte), et pour les patients ayant une cornée ne pouvant pas recevoir le laser.

Il s’agit de la mise en place d’une lentille intraoculaire ICL V5 du laboratoire Staar, au cours d’un geste opératoire simple et maitrisé.

PRELEX

PRELEX est l’abréviation pour « presbyopic lens exchange ». Cette technique a été approuvée par la FDA en 1997 à l’initiative de 2 ophtalmologistes américains et consiste en l’extraction d’un cristallin clair et la mise en place d’un implant multifocal.

Poser une question au Docteur Rambaud

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    je ne vois pas de loin ni de près, donc des verres progressifs, est-il possible d’avoir recours à une chirurgie ? qui va durer dans le temps.
    j’aimerais ne plus porter de lunettes
    je travaille devant un PC toute la journée.

    Réponse
    • Bonjour, il est effectivement possible d’opérer la presbytie pour vous libérer des verres progressifs.
      Il convient de vérifier si vous êtes opérable lors du bilan pré opératoire avec votre chirurgien.

      Réponse
  2. Bonjour
    je voudrais savoir la technique de choix pour corriger la forte myopie
    un ophtalmologue m’a dit que le PKR ne corrige pas suffisamment la forte myopie et il m’a parlé de la technique de LASIK
    Pourriez-vous m’éclairer par rapport à ce sujet
    Je vous remercie d’avance
    Cordialement

    Réponse
    • Bonjour,
      La myopie forte, définie par une myopie supérieure à -6 dioptries, peut être corrigée de différentes manières (LASIK, PKR, Implants Phakes, etc)
      Le choix de la technique sera déterminé par votre examen pré opératoire. La PKR peut tout à fait corriger les myopies fortes.
      Cependant en LASIK comme en PKR, la myopie est corrigée au Laser excimer qui va remodeler la cornée en réalisant chez le myope une photoablation du tissu cornéen central (stroma). Plus la myopie est forte et plus la quantité de stroma à retirer est importante et le risque de « Haze » (cicatrisation cornéenne opaque après une PKR) va donc augmenter d’autant. Il n’existe pas de concensus pour determiner la quantité maximale de stroma que nous pouvons ablater en PKR mais il est communément admis qu’au dela de 100 microns d’ablation (ce qui correspond à une myopie d’environ 6 à 8 dioptries) le risque de Haze est à prendre en considération. Dans ces cas là votre chirurgien peut préferer réaliser un LASIK qui ne présente pas de risque de Haze.
      Bien cordialement

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page a été rédigée par le Docteur Camille Rambaud, ophtalmologue à Paris et spécialiste de la chirurgie réfractive.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 8

Pas encore de note, notez en premier !

Quitter la version mobile