Le traitement chirurgical de la cataracte consiste à extraire le cristallin et à le remplacer par une lentille artificielle. Il s’agit d’un acte chirurgical sûr et extrêmement efficace qui, bien que complexe et devant être réalisé par un praticien aguerri, ne nécessite qu’un temps opératoire relativement court.
Cataracte : définition et mode de traitement chirurgical
C’est sous sa forme « sénile », c’est à dire qui apparaît avec l’âge, que la cataracte est la plus fréquente. En France, cette opacification du cristallin touche 20% des sujets de plus de 65 ans et près de 60% des individus âgés de 85 ans ou davantage.
Il s’agit d’un trouble le plus souvent bilatéral, dû à l’apparition de zones opaques (« corps amyloïdes ») sur le cristallin, sous l’effet de changements d’agencement des molécules (eau et protéines majoritairement) qui le composent. Cette perte progressive de transparence fait que les rayons lumineux traversent de moins en moins bien l’œil : la vision des sujets atteints s’opacifie peu à peu.
Bien que certains travaux de recherche laissent entrevoir l’espoir d’un traitement médical de la cataracte à long terme, seule la chirurgie constitue aujourd’hui une solution. Il s’agit de l’intervention la plus pratiquée chaque année à travers le monde, tous domaines chirurgicaux confondus.
Le protocole opératoire le plus fréquent consiste à désagréger le cristallin grâce à une minuscule sonde à ultrasons. Cette étape de « phaco-émulsification » permet en effet de réduire la taille des incisions nécessaires, puisque ce sont des fragments qui sont extraits et non pas le cristallin intègre. Il est ensuite remplacé par une lentille artificielle, qui rend à l’œil sa transparence et permet par ailleurs de corriger les défauts de vision du patient en apportant la correction optique nécessaire.
Chirurgie de la cataracte : durée d’une opération de la cataracte
Cette opération est réalisée sous anesthésie locale (gouttes d’oxybuprocaine), en mode ambulatoire. Paradoxalement, alors que les gestes à réaliser sont complexes et nécessitent de faire appel aux meilleurs professionnels, l’opération en elle-même ne dure que 30 minutes au maximum.
Néanmoins, si le temps opératoire proprement dit est relativement réduit, le patient passe pourtant au total quelques heures à la clinique, avant de pouvoir regagner son domicile plus tard dans la journée.
Par ailleurs, comme précédemment souligné, la cataracte touche très fréquemment les deux yeux et, pour des raisons de confort et de sécurité, il est d’usage de ne pas les traiter le même jour. Deux interventions séparées d’au moins une semaine doivent donc être planifiées. Cette « chirurgie de la cataracte bilatérale séquentielle différée » (CCBSD) est l’organisation la plus fréquente du traitement chirurgical de la cataracte.
0 commentaires