La myopie est due à une mauvaise adéquation entre la longueur axiale de l’œil et son pouvoir réfractif, assuré par le duo cornée-cristallin. Ce trouble visuel se stabilise généralement vers 25 ans, une fois la croissance terminée. Il ne disparaît jamais spontanément mais peut être pris en charge efficacement de multiples façons.
Emmétropie vs. myopie
Un œil est emmétrope quand il ne requiert aucune correction pour assurer une vision de qualité. Cela suppose que, quand elle le traverse, la lumière est déviée (réfractée) par la cornée et le cristallin, suffisamment mais pas trop, de telle manière que les rayons lumineux convergent en un point unique et situé exactement à la surface de la rétine.
Ça n’est pas le cas chez les myopes : ils sont atteints d’un trouble de la réfraction, qui fait que le plan focal du couple cornée-cristallin se situe en avant de la rétine. Cela tient en une mauvaise adéquation entre la longueur de l’œil, que la lumière doit parcourir pour atteindre la rétine, et son pouvoir réfractif. Un œil myope est généralement un peu plus long que la moyenne et/ou sa cornée est un peu trop bombée. Plus rarement, la myopie est due à un cristallin trop courbé et l’on parle de myopie d’indice.
Myopie : évolution et stabilisation
Une fois la croissance de l’œil achevée, le rayon de courbure de la cornée ne se modifie plus, de même que la longueur axiale du globe oculaire. Autrement dit : quand un individu a terminé sa croissance, sa myopie est en théorie stabilisée, elle ne s’aggravera plus et ne régressera pas non plus spontanément. En pratique, on estime généralement que la myopie est définitivement stable aux alentours de 25 ans.
Néanmoins, la vue du patient va évoluer de manière plus globale. En particulier, la presbytie va commencer à se manifester vers 45 ans puis progresser jusqu’à 65. Cet enraidissement progressif du cristallin induit une perte des capacités d’accommodation et, chez la plupart des individus, la vision de près se dégrade.
Une idée très répandue est que la myopie compense la presbytie, et réciproquement. Autrement dit, il est d’usage de croire que, sous l’effet de la presbytie, la myopie pourrait disparaître. Néanmoins, cette assertion est globalement fausse : la presbytie est un trouble visuel évolutif et, si une myopie stabilisée peut éventuellement la compenser à un stade donné de son développement, il est peu probable que cela soit le cas sur les 15 ou 20 ans au cours desquels le cristallin va petit à petit devenir de moins en moins élastique.
Comment faire disparaître la myopie ?
Les différents éléments discutés plus haut permettent de comprendre qu’une myopie ne disparaît jamais spontanément. Il existe cependant de nombreuses solutions de prise en charge, dont le port de verres correcteurs, lentilles ou lunettes.
Pour les patients qui souhaitent s’en affranchir, le large éventail de techniques de chirurgie réfractive aujourd’hui disponibles permet de trouver un traitement adapté à chacun. Selon les cas, il peut s’agir de méthodes laser (Lasik, SMILE, PKR), de la pose d’implant Phake derrière l’iris et en avant du cristallin, ou encore du remplacement de ce dernier par une lentille artificielle au pouvoir de correction adapté.
0 commentaires