La pose d’un implant Phake ou celle d’une lentille artificielle pour remplacer le cristallin, le remodelage de la cornée au laser Excimer et le protocole SMILE, sont tout autant de techniques de chirurgie réfractive destinées à traiter définitivement l’astigmatisme, pour ne plus porter de lunettes ou de lentilles. Chacune est plus ou moins appropriée aux besoins et caractéristiques du patient.
Mieux comprendre l’astigmatisme
La cornée et le cristallin sont les deux lentilles naturelles convergentes de l’œil. Ce sont elles qui permettent de dévier (ou « réfracter ») les rayons lumineux qui traversent le globe oculaire, idéalement pour les faire converger sur la rétine, où l’image se forme.
Cependant, chez les astigmates, dont la cornée n’est pas de forme hémisphérique mais ovoïde, l’image se forme dans différents plans, comme « étalée » dans l’axe oculaire antéro-postérieur. Plus rarement, l’astigmatisme est dû, partiellement ou totalement, à un défaut de forme du cristallin.
Quelle que soit la cause de leur trouble de la vision, les patients astigmates ne voient bien ni de près ni de loin. Par ailleurs, ce défaut de réfraction induit fréquemment des maux de tête, une fatigue visuelle importante, et la vue des sujets atteints est aussi parfois déformée dans un axe. De plus, ils sont aussi souvent myopes ou hypermétropes : on parle alors d’astigmatisme « composé ».
Comme les autres amétropies, l’astigmatisme peut être corrigé par le port de lunettes ou de lentilles. Cependant, il existe aussi des traitements chirurgicaux.
Quels traitements laser pour corriger l’astigmatisme ?
Le Lasik, la PKR et le SMILE, sont des méthodes de chirurgie réfractive qui mettent en jeu l’utilisation d’un faisceau laser pour modifier la forme de la cornée. Cela se fait soit par photoablation au laser Excimer (Lasik et PKR), soit par découpe et retrait d’un minuscule lenticule cornéen (SMILE).
Quel que soit le mode opératoire choisi pour réaliser l’intervention, elle a lieu en ambulatoire, et débute par l’instillation de gouttes anesthésiantes dans l’œil. Il s’agit de chirurgies qui durent au maximum ½ heure, même si les deux yeux doivent être traités.
Traitement de l’astigmatisme par pose de lentilles artificielles
Parce qu’elles sont peu invasives, rapides et efficaces, les méthodes laser sont généralement considérées en première intention pour traiter l’astigmatisme. Elles peuvent néanmoins être contre-indiquées chez certains patients. Il peut aussi arriver que l’astigmatisme à corriger soit trop puissant pour pouvoir être pris en charge par Lasik, PKR ou SMILE.
Dans ces différents cas, la pose d’implant constitue une solution alternative. Il en existe deux catégories, qui se distinguent en particulier par leur localisation dans l’œil.
Les implants Phake sont des lentilles artificielles insérées devant le cristallin, dans la chambre postérieure de l’œil. Le second type d’implants correspond à ceux posés en remplacement du cristallin, après avoir procédé à son extraction.
Cette technique est bien sûr particulièrement recommandée chez les patients déjà atteints de cataracte. En effet, elle permet de rendre à l’œil sa transparence tout en corrigeant la vue du sujet. Cependant, elle est aussi applicable sur les astigmates dont le cristallin est encore transparent et est alors appelée « Prelex » ou « chirurgie sur cristallin clair ».
0 commentaires