Le principe même de la PKR explique que la récupération visuelle induite par l’intervention se fasse plus lentement qu’après un SMILE ou un Lasik. Cela mérite néanmoins d’être un peu nuancé. En effet, le Lasik, même s’il est connu pour ses résultats globalement très rapides, peut parfois nécessiter un temps de récupération totale de quelques jours à quelques semaines.
Lasik et SMILE : les opérations laser des yeux avec une récupération rapide
Immédiatement après une intervention SMILE, et pendant quelques heures, l’œil opéré larmoie et le patient a l’impression d’y sentir des grains de sable. Une sensibilité accrue à la lumière est aussi parfois ressentie.
Ces légers désagréments sont toutefois très temporaires et, chez une bonne part des sujets traités, la plus grande partie de la récupération visuelle a lieu au cours des premières 24 heures. Le reste de l’amélioration de la vision s’étend ensuite sur quelques semaines, et il faut environ 2 mois pour constater le résultat final de l’intervention.
Pour sa part, le Lasik est connu de nombreux patients pour la récupération visuelle très rapide qu’il permet. Cela reste rare, mais certains expriment même une amélioration de leur vue dès l’intervention terminée, par exemple parce qu’ils distinguent des détails qu’ils ne voyaient pas quelques minutes plus tôt.
Quoi qu’il en soit, comme pour le SMILE, larmoiement, picotements et vision floue perdurent quelques heures, parfois un peu plus, 1 jour ou 2. Passée cette période, dans l’immense majorité des cas, l’amélioration est déjà très significative.
Il existe cependant des exceptions à cette récupération très rapide. En premier lieu, parce que, plus le trouble visuel à corriger est puissant, plus le praticien doit enlever une épaisseur importante de tissus cornéens pour apporter la correction nécessaire. Ainsi, par exemple, la récupération après traitement d’une myopie forte est plus longue que celle observée chez un patient légèrement myope.
Le traitement de l’hypermétropie au Lasik est aussi l’un des cas où il faut un peu plus de temps pour retrouver une vision de qualité, en particulier pour distinguer les objets lointains.
Enfin, la prise en charge de la presbytie au Lasik induit aussi une période de récupération plus longue, parce que pour corriger ce trouble visuel, il faut modifier de façon significative le fonctionnement du système optique qui existe depuis la naissance. Or, le cerveau va devoir s’habituer à ces changements et cette neuro-adaptation prend un peu de temps, de quelques jours à quelques semaines.
PKR : une phase de récupération visuelle un peu plus longue
Au début d’un traitement PKR, le praticien retire, manuellement ou au laser, une petite surface de l’épithélium qui est la couche la plus superficielle de la cornée. Cela sert à ouvrir l’accès au stroma, localisé sous l’épithélium, puisque c’est là que doit être appliqué le laser Excimer afin de modifier la courbure cornéenne, pour corriger le trouble réfractif du patient.
Mais, après l’intervention, l’épithélium va devoir se reconstituer, en fabriquant de nouvelles cellules pour remplacer celles qui ont été retirées. C’est principalement ce qui explique que la récupération visuelle après PKR soit plus longue qu’avec les protocoles SMILE ou Lasik.
Ainsi, la vision du patient est floue pendant quelques jours après l’opération laser des yeux. La récupération se fait progressivement et, les premiers temps, la vue du patient peut varier, parfois plus claire pour un œil que pour l’autre et vice versa.
En général, au bout d’une quinzaine de jours, la sensation de flou a complètement disparu. En revanche, il faut classiquement de 1 à 3 mois pour que la vision soit pleinement stabilisée et que le patient puisse constater le résultat final de son opération laser des yeux.
0 commentaires