En quoi consiste la chirurgie réfractive SMILE ?

par | 2 juillet 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive | Smile

La technique SMILE (« Small Incision Lenticule Extraction ») représente l’une des avancées les plus récentes de la chirurgie réfractive cornéenne. Elle repose sur l’utilisation exclusive d’un laser Femtoseconde et permet de corriger efficacement la myopie et l’astigmatisme. Peu invasive, cette méthode peut parfois constituer une excellente alternative au Lasik quand il est contre-indiqué. Enfin, après un traitement SMILE, l’essentiel de la récupération visuelle se fait en quelques jours.

 

Principe du traitement SMILE

Le SMILE est une technique de chirurgie réfractive peu invasive. Ce protocole utilise uniquement un laser Femtoseconde pour découper un lenticule de tissu au sein de la cornée. Celui-ci est ensuite extrait manuellement par le chirurgien. Les caractéristiques de forme et d’orientation de ce fragment sont préalablement calculées pour apporter au patient la correction optique nécessaire.

Cette technique sans création de volet cornéen, sans photoablation au laser Excimer, limite considérablement le traumatisme opératoire, notamment en préservant l’innervation de la cornée, ce qui réduit significativement le risque de sécheresse oculaire post-traitement.

 

Déroulement pratique d’une intervention SMILE

L’intervention SMILE se déroule sous anesthésie locale par collyre. Le patient est installé sous le laser Femtoseconde qui est ensuite soigneusement centré sur la pupille. Puis, une ventouse de succion est mise en place pour stabiliser l’œil. Ensuite, avec le Femtoseconde, le chirurgien crée d’abord le plan postérieur du lenticule, puis son contour latéral, avant de procéder à son extraction manuelle, sous microscope.

Au total, l’intervention dure environ 10 minutes par œil. Elle ne nécessite aucune suture et l’essentiel de la récupération visuelle a généralement lieu dès les premiers jours, mais la stabilisation complète de la vision peut nécessiter 1 à 2 semaines.

Le confort postopératoire est généralement très bon et le traitement à suivre est simple, principalement basé sur l’instillation de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires pendant quelques jours.

 

Les indications du SMILE

Comme les autres interventions de chirurgie réfractive, le SMILE s’adresse aux patients dont la croissance est terminée et dont le trouble visuel est stable depuis au moins 2 ans. Ce protocole chirurgical permet actuellement de corriger la myopie, même puissante, puisque la limite maximale de traitement se situe aux alentours de 10 dioptries (D).

Le SMILE permet aussi de prendre en charge l’astigmatisme, la plage de traitement pouvant alors s’étendre jusqu’à 5D. Cependant, la correction de ce trouble visuel au SMILE est souvent considérée comme un peu moins prévisible que celle de la myopie et certaines sources recommandent de limiter le traitement à 3D pour une meilleure efficacité. Enfin, la prise en charge de l’hypermétropie en routine via une intervention SMILE est encore aujourd’hui en cours de développement.

Pour finir, le SMILE constitue une excellente alternative thérapeutique au Lasik si ce dernier est contre-indiqué, pour cause de sécheresse oculaire préexistante ou bien parce que les activités du patient l’exposent à un risque important de traumatisme oculaire.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités du Dr Rambaud