La cataracte et le glaucome sont des causes répandues de déficience visuelle. Les liens entre ces deux pathologies sont complexes, notamment parce que le traitement médicamenteux ou chirurgical du glaucome peut favoriser le développement de la cataracte.
Cataracte et glaucome : qu’est-ce que c’est ?
Cataracte
La cataracte est généralement due au vieillissement du cristallin sur lequel commencent à apparaître des zones opaques.
Il s’agit d’une affection évolutive, dont les premiers effets sont souvent ressentis vers 65 ans et s’aggravent progressivement. Sous l’effet de cette opacification, la lumière ne peut plus traverser l’œil normalement pour atteindre la rétine et le patient a la sensation de regarder au travers d’un voile trouble ou d’une chute d’eau.
Glaucome
Grâce aux cellules photoréceptrices qu’elle contient, la rétine joue dans l’œil le rôle d’un film photographique. C’est là que se forment les images, avant d’être transmises au cerveau via le nerf optique. Celui-ci est relié à la rétine par une multitude de terminaisons nerveuses et le glaucome correspond à leur lésion progressive, sous l’effet d’une élévation trop importante de la pression intra-oculaire.
Elle est due à une mauvaise évacuation de l’humeur vitrée, gel produit en permanence par l’organisme et normalement évacué via le « trabéculum », sorte de filtre naturel constitué de fibres. Sous l’effet de cette affection, c’est d’abord la vision périphérique qui se trouble avant que la partie centrale du champ visuel ne soit aussi atteinte. La cécité constitue le stade ultime du glaucome qui atteint 1 à 2% des Français de plus de 40 ans et près de 10% au-delà de 70.
Différents facteurs favorisants du glaucome sont aujourd’hui identifiés : pathologies antérieures (décollement de rétine, uvéite…), antécédents familiaux, traumatismes oculaires, forte myopie ou prise prolongée de corticoïdes.
Quel lien entre le glaucome et la cataracte ?
Les liens entre ces deux pathologies sont complexes.
En premier lieu, le glaucome étant fréquemment « silencieux », il est souvent détecté alors que le praticien procède au diagnostic d’une cataracte.
D’autre part, il semble que certains traitements médicamenteux ou chirurgicaux du glaucome puissent accentuer les symptômes et le développement de la cataracte. A l’inverse, le traitement chirurgical de la cataracte peut parfois avoir un effet positif sur le glaucome, en provoquant un abaissement de la pression intra-oculaire.
Enfin, lorsque les deux pathologies coexistent chez un même patient, l’extraction du cristallin pour traiter la cataracte peut a priori être combinée à toute forme de traitement chirurgical du glaucome, sauf quand celui-ci trouve son origine dans une réaction inflammatoire (uvéite).
Quel traitement pour la cataracte et le glaucome ?
Le traitement du glaucome peut parfois être médical. Il est alors réalisé en utilisant des molécules ayant pour but de diminuer la production d’humeur vitrée (bêta-bloquants, agonistes alpha-adrénergiques, inhibiteurs de l’anhydrase carbonique) ou de favoriser son élimination (prostaglandines ou myotiques).
Lorsque de telles mesures ne sont pas suffisantes, la chirurgie est alors la seule solution. Elle peut prendre différentes formes, en retirant un petit fragment du trabéculum (« trabéculectomie ») ou en le désépaississant (« sclérectomie profonde non perforante »).
Pour sa part, la cataracte ne bénéficie d’aucun traitement médical. Seule la chirurgie est efficace. Elle consiste à extraire le cristallin opaque pour le remplacer par une lentille artificielle transparente qui permet par ailleurs de corriger les autres défauts optiques du patient.
0 commentaires