Chirurgie réfractive : définition et indications générales

par | 3 novembre 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive regroupe l’ensemble des techniques destinées à corriger les troubles de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie). Selon les cas, l’intervention vise à modifier la forme de la cornée à l’aide d’un laser (PKR, TransPKR, Lasik, SMILE), ou à insérer dans l’œil une lentille artificielle, soit en remplacement du cristallin, soit de manière additive.

 

La réfraction oculaire et ses troubles ou « amétropies »

L’œil est une structure complexe qui contient notamment deux lentilles convergentes naturelles : la cornée et le cristallin. Ce duo assure la réfraction des rayons lumineux qui pénètrent dans le globe oculaire. Cela signifie que la cornée et le cristallin modifient la direction de la lumière : normalement, grâce à leurs propriétés optiques, les rayons lumineux se rejoignent en un point unique sur la rétine. C’est là que les images se forment grâce à des cellules photoréceptrices, le signal étant alors transmis au cerveau via le nerf optique.

Mais, chez certains individus, la réfraction n’est pas parfaite et cela impacte directement la qualité de leur vision. Ces troubles de la réfraction sont au nombre de quatre : l’astigmatisme, la myopie, l’hypermétropie et la presbytie.

Chez les astigmates, plutôt que d’être de forme sphérique, la cornée est ovoïde, un peu comme un ballon de rugby. Cette déformation entraîne la formation de différents points de jonction des rayons lumineux au lieu d’un seul, et les astigmates voient mal à toutes les distances. Bien que plus rares, il existe aussi des astigmatismes dus à un défaut de forme du cristallin.

Dans le cas des myopes, le trouble de la vision est généralement dû à une cornée trop bombée et/ou à un globe oculaire trop long. Ainsi, les rayons lumineux se rejoignent en avant de la rétine, et les myopes voient mal de loin. Les hypermétropes sont atteints d’un défaut inverse : leur œil étant un peu trop court ou leur cornée insuffisamment bombée, c’est la vision proche qui est systématiquement affectée, parfois aussi la vision lointaine.

Enfin, la presbytie trouve sa source dans le vieillissement du cristallin. Dans un œil jeune, ce dernier est susceptible de se déformer au gré de la distance d’observation pour assurer la mise au point ou « accommodation ». Mais, avec l’âge, le cristallin perd progressivement en élasticité. L’accommodation se fait alors de moins en moins bien et la vision proche s’en trouve directement affectée.

Le domaine de la chirurgie réfractive regroupe l’ensemble des techniques qui permettent de corriger les amétropies.

 

Quelles sont les différentes techniques de chirurgie réfractive ?

Les techniques de chirurgie réfractive peuvent être divisées en deux grandes catégories.

La première regroupe tous les protocoles qui mettent en jeu l’utilisation d’un faisceau laser pour traiter le défaut de vision du patient en modifiant la forme de sa cornée. Par exemple, pour traiter la myopie, le principe est de réduire la courbure cornéenne, ou, dans le cas de l’astigmatisme, de redonner à la cornée une forme sphérique. Cela peut se faire par photoablation au laser Excimer (Lasik, PKR et Trans PKR) ou bien en découpant un lenticule cornéen au laser Femtoseconde avant de le retirer (SMILE).

La seconde catégorie de techniques englobe les méthodes implantaires. Cela signifie que, au cours de ces interventions, une lentille artificielle est introduite dans l’œil, ses propriétés optiques étant définies en fonction du défaut de vision à corriger. Selon les cas, il s’agit d’implants introduits en remplacement du cristallin, après son extraction, ou bien de lentilles mises en place dans la chambre postérieure de l’œil, c’est-à-dire l’espace localisé entre l’iris et le cristallin (implants Phake).

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités du Dr Rambaud