Le port de verres correcteurs pendant des dizaines d’années engendre des frais récurrents dont certains, non couverts par l’Assurance Maladie, restent à la charge des patients. Ainsi, pour juger équitablement du coût d’une opération laser des yeux, il convient de le comparer aux dépenses induites par l’utilisation et le renouvellement fréquent de lunettes ou de lentilles. Par ailleurs, des financements sont possibles, puisque de plus en plus de mutuelles proposent de rembourser une partie des frais inhérents à une chirurgie réfractive au laser.
Chirurgie réfractive au laser : les différentes méthodes
Selon le trouble visuel à traiter (myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie), sa puissance, les caractéristiques du patient et ses activités, diverses méthodes de chirurgie réfractive au laser peuvent être envisagées.
Au sein de celles-ci, les techniques PKR et Lasik sont dites « photo-ablatives ». Elles correspondent à des protocoles opératoires distincts mais se basent sur le même principe. Il consiste à modifier la courbure de la cornée, pour la rendre plus plate (myopie), plus bombée (hypermétropie) ou encore lui donner la forme d’une portion de sphère (astigmatisme). Cela se fait en appliquant un faisceau laser sur la couche cornéenne intermédiaire, le stroma.
A l’inverse de la PKR et du Lasik, la méthode SMILE ne se base pas sur une correction par photoablation. C’est une technique de découpe, avec un autre type de faisceau laser : la correction nécessaire est apportée en découpant une lenticule cornéenne de forme préalablement déterminée.
Opération laser des yeux : des équipements de haute technicité
Quel que soit le protocole opératoire utilisé, il nécessite toujours l’utilisation d’équipements ultra-perfectionnés. Dans tous les cas, l’intervention requiert en effet une précision extrême, de l’ordre du micromètre, soit 1 millième de millimètre. Par ailleurs, de nombreux systèmes de contrôle et de sécurité sont nécessaires, par exemple pour prendre en compte et compenser les mouvements involontaires de l’œil au cours de l’intervention (système « eye-tracker »).
Ainsi, le prix d’une opération laser des yeux s’explique en grande partie par celui des équipements utilisés. Un laser Excimer, nécessaire pour pratiquer les méthodes photo-ablatives, coûte environ 600 000 euros. Les lasers de découpe Femtoseconde avoisinent pour leur part les 800 000 euros.
Opération laser des yeux ou port de verres correcteurs ?
Une idée reçue assez répandue est que le coût d’une chirurgie des yeux au laser est élevé. Cela s’explique notamment parce que la chirurgie réfractive n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie. Cet organisme considère en effet les interventions réalisées comme des actes de confort, puisque les défauts de vision pris en charge peuvent être corrigés par le port de verres correcteurs.
Or, ces dispositifs, lentilles ou lunettes, sont couverts par la Sécurité Sociale, de façon néanmoins partielle. En effet, un certain nombre de frais récurrents restent à la charge du patient, comme dans le cas de l’utilisation de lentilles jetables.
Ainsi, pour juger équitablement du coût d’un traitement des yeux au laser, il convient de le comparer à celui de l’utilisation de verres correcteurs pendant des dizaines d’années. Par ailleurs, dans les faits, de plus en plus de complémentaires santé permettent de se faire rembourser une part substantielle des traitements laser.
0 commentaires