Pourquoi mettre des larmes artificielles post opération cataracte ?

par | 28 mars 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cataracte | Chirurgie cataracte

L’apparition d’une sécheresse oculaire temporaire est assez classique après chirurgie de la cataracte. Elle est généralement due à la section de certains nerfs qui régulent la production du film lacrymal, au moment où le chirurgien pratique l’incision cornéenne qui lui donne accès au cristallin. L’inconfort transitoire induit est alors généralement pris en charge par l’instillation de larmes artificielles. Elles permettent d’accroître significativement le confort post-opératoire mais doivent être prescrites par le praticien qui saura choisir la formulation la plus adaptée au cas du patient.

 

Traitement médical classique après chirurgie de la cataracte

Après traitement chirurgical de la cataracte, la prescription de collyres aux vertus antibiotiques et anti-inflammatoires est systématique. La posologie doit être strictement respectée et ils sont généralement à utiliser pendant 1 mois. Sous ces conditions, le risque de complications post-opératoires est extrêmement faible. Ainsi, les endophtalmies, complications les plus fréquentes, ne sont rapportées que chez moins de 0,3% des patients opérés.

 

Sécheresse oculaire après remplacement du cristallin par un implant

L’installation d’une sécheresse oculaire est assez souvent observée après chirurgie de la cataracte. Selon les études, elle touche entre 10 et 34 % des individus traités, généralement de façon transitoire. Ce phénomène est principalement dû à la section de certains nerfs régulateurs de la production de larmes au moment de l’incision cornéenne, étape indispensable pour se donner accès à la capsule naturelle qui contient le cristallin et procéder à l’extraction de ce dernier.

L’utilisation temporaire de larmes artificielles est alors la solution classique pour prendre en charge cet inconfort momentané. Elles sont préférablement exemptes de conservateurs et se présentent sous forme unidose. Ces produits ophtalmiques conçus pour lubrifier et protéger la surface oculaire contiennent notamment des agents aux effets hydratants, viscosifiants et osmoprotecteurs, des électrolytes, des sels minéraux et, dans certaines formulations, des composés lipidiques.

Si l’instillation dans l’œil de larmes artificielles apporte un confort post-opératoire supplémentaire, il convient néanmoins qu’elles soient prescrites par le praticien qui pourra choisir les plus adaptées au cas du patient.

 

Autres avantages des larmes artificielles après chirurgie de la cataracte

Outre la prise en charge d’une éventuelle sécheresse oculaire post-opératoire, l’utilisation de larmes artificielles présente d’autres avantages.

En premier lieu, elles permettent d’amoindrir l’irritation et l’inconfort induits par l’opération. Par ailleurs, une bonne hydratation de la cornée favorise la récupération post-opératoire et diminue les risques de complications, notamment celles de nature infectieuse. En effet, en maintenant une bonne lubrification de l’œil, les larmes artificielles contribuent à protéger la surface oculaire contre d’éventuelles agressions extérieures. Enfin, l’utilisation de larmes artificielles après l’intervention permet aussi d’amoindrir certains éventuels effets secondaires des collyres prescrits.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités du Dr Rambaud