Le Lasik est aujourd’hui la méthode de chirurgie réfractive au laser la plus fréquemment pratiquée. Les résultats obtenus sont excellents dans l’immense majorité des cas, avec un taux de retouches nécessaires inférieur à 3% et des complications rarissimes.
Quelles sont les suites post-opératoires d’une opération au Lasik ?
Les suites post-opératoires du Lasik sont en général très légères. Pour garantir la qualité du résultat final et éviter les complications, il importe de respecter l’ensemble des consignes post-opératoires.
Elles concernent notamment la protection mécanique de l’œil, la reprise progressive des activités physiques, en suivant pour cela le rythme donné par le praticien, et le suivi strict du traitement prescrit (collyres antibiotiques et anti-inflammatoires).
Les effets secondaires du Lasik
Il ne s’agit pas d’une intervention douloureuse, même si une gêne est souvent ressentie les premières heures. De même, il est assez fréquent que les paupières soient légèrement enflées et il est normal que la vision soit brouillée le jour de l’opération. Ces désagréments ne sont que temporaires et disparaissent souvent dès le lendemain, moment auquel de nombreux patients constatent déjà une nette amélioration de leur vision.
Des phénomènes de sécheresse oculaire sont aussi assez fréquemment rapportés. Ils sont la plupart du temps transitoires et les formes sévères ne concernent que 3% des patients 3 mois après l’intervention.
Enfin, lorsqu’ils sont ressentis, les éblouissements, les halos lumineux et l’hyperphotosensibilité, régressent généralement en 2 ou 3 mois.
Quelles complications ?
Les complications après Lasik sont rarissimes. Il existe cependant des risques, aussi infimes soient-ils, comme pour toute opération chirurgicale. L’occurrence des infections post-opératoires est de l’ordre de 1% et l’inflammation de la zone localisée sous le volet stromal (« kératite lamellaire diffuse ») ne se produit que dans 0,5% des cas.
Plus globalement, les complications liées à la création de ce capot cornéen, caractéristique du Lasik, ne sont que rarement observées. Il peut alors s’agir de problèmes rencontrés lors de la découpe, d’opacification de la cornée due à une cicatrisation anormale ou encore de déplacement du volet ou d’apparition de « plis » à son niveau. Il semble que la découpe de plus en plus répandue du volet stromal au laser Femtoseconde assure une sécurité plus importante que quand ce geste est réalisé manuellement, à l’aide d’un kératome.
De toutes les complications du Lasik, la plus redoutée est l’ectasie secondaire. Il s’agit d’une déformation de la cornée, parfois des années après l’intervention et qui ne survient que dans 1 cas sur 700 000. Elle est majoritairement observée chez les patients qui étaient porteurs d’un kératocône non détecté au cours du bilan préopératoire alors que cette pathologie est une contre-indication absolue au traitement.
Plus généralement, le Lasik constitue une méthode sûre et efficace, qui donne majoritairement d’excellents résultats dès la première intervention. Les sous ou sur-corrections nécessitant une opération de retouche ne dépassent pas 3% des patients traités.
0 commentaires