Comment choisir la meilleure mutuelle pour sa chirurgie réfractive ?

par | 13 novembre 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive

Dans le cadre du choix d’une mutuelle pour sa chirurgie réfractive, il convient de comparer les devis de plusieurs assureurs en examinant les montants des forfaits, les garanties associées et les éventuels délais de carence. De même, l’intégration des possibles dépassements d’honoraires du chirurgien ou de l’anesthésiste fait aussi partie des critères à prendre en compte.

 

Chirurgie réfractive : des actes non remboursés par l’Assurance Maladie

Aujourd’hui, qu’on soit myope, astigmate, hypermétrope ou presbyte, il est possible de s’affranchir totalement ou partiellement du port de verres correcteurs en ayant recours à une intervention de chirurgie réfractive.

En effet, le large éventail de méthodes disponibles permet de traiter une immense majorité de patients, en choisissant pour chacun la technique la plus adaptée. Ce choix se fonde sur des caractéristiques propres au sujet (âge, mode de vie, morphologie cornéenne…) ainsi que sur la nature et la puissance de son trouble visuel.

La technique opératoire mise en jeu repose parfois sur l’utilisation d’un faisceau laser pour modifier la forme de la cornée (PKR, TransPKR, SMILE et Lasik). Dans d’autres cas, le principe est l’introduction d’un implant dans l’œil, soit en remplacement du cristallin, soit en insérant la lentille artificielle dans la chambre postérieure, espace localisé en arrière de l’iris et devant le cristallin.

Le résultat du traitement est généralement très satisfaisant si l’indication a été posée de manière rigoureuse au cours du bilan préopératoire. Mais, l’Assurance Maladie considère la plupart de ces actes comme des interventions « de confort », puisque les troubles pris en charge peuvent être corrigés avec des lentilles ou des lunettes, dispositifs eux remboursés, au moins partiellement.

Néanmoins, de plus en plus de mutuelles proposent une couverture des actes de chirurgie réfractive. Les modalités de remboursement sont cependant diverses et la question du choix de la complémentaire santé la plus adaptée se pose alors naturellement.

 

Comment bien choisir une mutuelle pour sa chirurgie réfractive ?

Au moment de choisir la « meilleure » mutuelle pour sa chirurgie réfractive, différents points clés sont à considérer.

En premier lieu, il faut bien sûr s’assurer que le contrat proposé ne liste pas les actes de chirurgie réfractive dans la partie « plafonds et exclusions ». D’autre part, le délai de carence est aussi un élément essentiel. En effet, certaines formules imposent un délai avant activation des garanties et, pour éviter toute mauvaise surprise, il est essentiel de se renseigner sur ce point en amont du traitement.

Par ailleurs, le montant du forfait fait aussi partie des critères de décision. Idéalement, il doit faire que le reste à charge post-traitement soit nul ou le moins élevé possible. Par exemple, si le devis personnalisé remis par le praticien en fin de cycle préopératoire annonce un coût de 2000 euros pour traiter les deux yeux au Lasik et que le forfait de la mutuelle est de 800 euros par œil, le reste à payer pour le patient sera alors de 400 euros.

Enfin, bien que les actes de chirurgie réfractive aient lieu en mode ambulatoire, la garantie hospitalisation du contrat peut éventuellement inclure les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.

Ces différents points peuvent paraître un peu compliqués au premier abord et un échange avec le chirurgien peut aider à identifier les mutuelles proposant les forfaits les plus adaptés au type d’intervention envisagé.

De même, pour initier la démarche du choix d’une mutuelle pour une opération des yeux, il est aussi conseillé d’utiliser des comparateurs en ligne et de demander ensuite des devis aux différents organismes repérés.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités du Dr Rambaud