Opération SMILE pour les yeux : tout ce qu’il faut savoir

par | 13 mai 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive | Smile

L’opération SMILE est une technique de chirurgie réfractive qui se base sur l’utilisation d’un laser Femtoseconde. Elle permet de corriger la myopie et l’astigmatisme, et le traitement de l’hypermétropie avec cette méthode devrait être possible très prochainement. Les suites opératoires de cette chirurgie sont confortables, et la plus grande part de la récupération visuelle a lieu dans les 24 premières heures.

 

Quelles indications pour un traitement SMILE ?

Le SMILE est la technique de chirurgie réfractive au laser la plus récente. Elle permet de traiter la myopie (jusqu’à 10 dioptries) et, depuis l’introduction du laser Femtoseconde VisuMax 800 (Zeiss), l’astigmatisme jusqu’à 5 dioptries. De plus, les avancées en cours sur ce Femtoseconde de dernière génération devraient bientôt permettre de traiter l’hypermétropie.

 

Il s’agit donc d’une méthode en évolution permanente et il ne fait aucun doute que ses progrès vont venir perturber l’ordre établi des techniques laser, le Lasik étant aujourd’hui le protocole prédominant en termes d’interventions réalisées, notamment parce qu’il est le plus polyvalent, permettant de traiter l’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme et la presbytie.

 

Chirurgie des yeux au SMILE : déroulement de l’opération

Au début de l’intervention, le praticien procède à une anesthésie locale de l’œil à opérer, à l’aide de gouttes spécifiques, généralement de l’oxybuprocaïne, molécule anesthésiante topique à action rapide. En tout, la durée de la chirurgie n’excède pas 20 minutes, même si les deux yeux doivent être traités.

 

Le SMILE se base sur une approche totalement différente du Lasik et de la PKR, qui mettent en jeu l’utilisation d’un laser Excimer pour modifier la courbure de la cornée par photoablation. En effet, le principe du SMILE pour corriger la myopie et l’astigmatisme consiste à découper dans la cornée, à l’aide d’un laser Femtoseconde, une petite galette (lenticule cornéen).

 

Sa forme, son épaisseur et son orientation sont variables et définies lors du bilan préopératoire. En fonction de ces caractéristiques, le retrait manuel du lenticule après découpe permet d’aplanir le centre de la cornée pour corriger la myopie du patient, ou plutôt de donner une forme sphérique à cette lentille naturelle, qui est sinon ovoïde chez les astigmates.

 

Il s’agit d’un traitement réalisé en mode ambulatoire : le patient retourne chez lui immédiatement après la fin de l’intervention.

 

SMILE : après l’intervention

Le traitement SMILE ne provoque aucune douleur post-opératoire proprement dite. Cependant, le patient peut ressentir des larmoiements et des picotements pendant quelques heures. Par ailleurs, une sensibilité accrue à la lumière est parfois observée de façon très temporaire et peut s’accompagner de la perception de halos lumineux, là aussi momentanément. Le traitement post-opératoire consiste principalement en l’utilisation de gouttes antibiotiques et anti-inflammatoires pendant une période de 2 semaines.

 

SMILE : récupération visuelle et complications potentielles

L’un des atouts du SMILE réside dans la rapidité de la récupération visuelle qu’il permet. Bien que cela soit quelque peu subjectif, de nombreux spécialistes estiment qu’elle atteint 80% dès le lendemain de l’intervention. Il faut ensuite attendre environ 2 mois pour observer tous les effets du traitement. Ceux-ci sont généralement excellents et, selon certaines études, près de 98% des patients traités peuvent se passer totalement du port de verres correcteurs.

 

Enfin, même si le risque zéro n’existe pas en chirurgie, la fréquence des complications après SMILE est extrêmement faible, de l’ordre de 0,1%, ce taux incluant par ailleurs un bon nombre de problèmes bénins et bien résolus.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités du Dr Rambaud