Anatomie de la cornée
La cornée représente la partie la plus antérieure du globe oculaire, en contact direct avec le monde extérieur.
Découvrez aussi nos autres pages dédiées à la cornée
Bilan pré-opératoire
Chirurgie laser
Implants
Prelex
Qu'est-ce que la cornée ?
l s’agit d’un tissu transparent et avasculaire. La face antérieure est recouverte du fil lacrymal et la face postérieure baigne dans l’humeur aqueuse.
Elle est composée de cinq couches tissulaires différentes : l’épithélium, la couche de Bowman, le stroma, la membrane de Descemet et l’endothélium. C’est l’un des tissus les plus innervés et les plus sensible de l’organisme du fait du nombre très élevé de terminaisons nerveuses qu’elle contient.
Quelques précisions sur la cornée
La surface est recouverte par un film lacrymal qui protège la cornée de la déshydratation et maintient la régularité de la surface épithéliale. L’épaisseur de l’épithélium cornéen est de 50 μm.
L’agencement des fibres de collagènes du stroma est responsable de la transparence cornéenne. L’endothélium est une couche cellulaire qui agit comme une pompe dont le rôle principal est la régulation de l’hydratation cornéenne.
La cornée est de forme convexe et asphérique (prolate) ce qui lui confère un pouvoir réfractif. Chez l’adulte son diamètre moyen est compris entre 9 et 11 mm. Son épaisseur totale moyenne au centre est de 500 microns et augmente progressivement vers la périphérie pour atteindre 700 microns.
Le rayon de courbure de la cornée n’est pas constant sur toute sa surface. Il est plus bombé au centre où il atteint 7,5 à 8 mm (sur les 3 mm centraux), qu’en périphérique (aplatissement périphérique).
Grâce à une puissance dioptrique + 43,5 D, la cornée assure les deux tiers du pouvoir réfractif de l’œil.
Rendez-vous avec le Dr Rambaud
Poser une question au Docteur Rambaud
Cette page a été rédigée par le Docteur Camille Rambaud, ophtalmologue à Paris et spécialiste de la chirurgie réfractive.
0 commentaires