ophtalmologie generale visite ophtalmo rdv ophtalmo paris 4 docteur camille rambaud ophtalmologiste specialiste chirurgie refractive paris

Blépharite : causes et symptômes

Les paupières contiennent des glandes de Meibomius. Ces glandes secrètent un liquide gras qui rentrent dans la composition des larmes et leur permettent de rester stables à la surface oculaire, de ne pas s’évaporer trop vite.

Quand nous clignons des yeux la pression mécanique des paupières l’une sur l’autre va permettre de vider les glandes de meibomius. Les sécrétions vont pouvoir se mélanger aux larmes en sortant des paupières par de petits orifices d’abouchement des glandes situés sur le bord libre de la paupière, proche des cils.

    La blépharite, les symptômes

    Au cours de la blépharite le meibum stagne dans les paupières ce qui entraine une inflammation chronique : le bord des paupières peut être rouge, les paupières gonflées et les yeux peuvent piquer et brûler surtout en fin de journée. Les larmes sont de mauvaise qualité et s’évaporent rapidement ce qui peut créer un larmoiement.

    La blépharite est favorisée par

      • Le travail sur ordinateur qui entraine une raréfaction du clignement.
      • L’âge qui diminue la tonicité palpébrale
      • Certains traitements qui peuvent influer sur le clignement et sur l’inflammation locale
      • L’allergie, la pollution
      • Certaines maladies dermatologiques, comme la rosacée.

      Traitement de la blépharite

      Le traitement de la blépharite consiste à aider les sécrétions meibomiennes à sortir par des massages des paupières en 3 étapes :

      • Chauffer : la chaleur appliquée va liquéfier les sécrétions qui sont stagnantes, visqueuses et épaissies. Vous pouvez utiliser un gant de toilette et de l’eau chaude du robinet, ou des compresses, ou encore des masques chauffant que vous trouverez en pharmacie.
      • Masser : Une fois les paupières chauffées et les sécrétions liquéfiées il faut masser les paupières pour faire sortir le liquide. Vous pouvez masser avec un gant de toilette ou des compresses ou des lingettes que vous trouverez en pharmacie.
      • Rincer : une fois le liquide évacué il faut rincer les yeux. Vous pouvez utiliser du sérum physiologique.

      Il existe d’autres traitements que nous pourrons proposer au cas par cas, d’une éventuelle rosacée associée ou par Lipiflow ou IPL.

      Blépharite évolution

      La blépharite est une atteinte chronique que nous ne pouvons pas traiter de manière définitive. Elle évolue par phases plus ou moins symptomatiques et nous intensifierons les soins de paupières quand la gêne augmente.

      Chalazion

      Le chalazion est une complication de la blépharite. Il est dû à une glande de meibomius qui se bouche complètement. Les secrétions ne peuvent plus sortir de la glande et s’accumulent en un kyste inflammatoire. La paupière est rouge et gonflée avec une douleur en général modérée.

      Le traitement consiste dans un premier temps à traiter localement avec des anti-inflammatoires en pommade qui suffisent le plus souvent à faire disparaitre le chalazion. Parfois le kyste persiste malgré ce traitement et nous pouvons proposer une ablation du kyste par incision chirurgicale.

      Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici.

      Poser une question au Docteur Rambaud

        Protection des données & RGPD
        En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d’information et/ou de RDV formulée. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
        >>> Politique de confidentialité.

        docteur camille rambaud pkr ou lasik chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmo paris 4

        Cette page a été rédigée par le Docteur Camille Rambaud, ophtalmologue à Paris et spécialiste de la chirurgie réfractive.

        Qu'avez-vous pensé de cette page ?

        Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 11

        Pas encore de note, notez en premier !

        Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

        Aidez-nous à l'améliorer

        Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

        Qu'avez-vous pensé de cette page ?

        Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 11

        Pas encore de note, notez en premier !

        Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

        Aidez-nous à l'améliorer

        Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?