La chirurgie réfractive permet-elle de corriger l’astigmatisme ?

Parce que leur cornée est de forme ovoïde, les sujets astigmates voient flou, et ce quelle que soit la distance d’observation. Pour prendre en charge ce trouble visuel, la chirurgie réfractive offre aujourd’hui différentes solutions basées sur la pose d’implants ou un remodelage de la cornée par utilisation d’un faisceau laser.

 

Définition et symptômes

 

La cornée et le cristallin sont deux lentilles naturelles qui permettent normalement de dévier les rayons lumineux qui entrent dans l’œil, pour les faire converger sur la rétine où l’image se forme. Mais, chez les astigmates, parce que leur cornée n’est pas de forme hémisphérique mais ovoïde, l’image se forme dans différents plans, « étalée » dans l’axe de l’œil. Bien qu’il s’agisse de la cause d’astigmatisme la plus répandue, celui-ci peut aussi parfois être dû, partiellement ou totalement, à une déformation de l’autre lentille naturelle de l’œil, le cristallin.

Quoi qu’il en soit, les sujets astigmates ne voient bien ni de près ni de loin. Ils se plaignent fréquemment de maux de tête, de fatigue visuelle importante, et leur vision est aussi parfois déformée dans un axe. Par ailleurs, ils sont aussi souvent atteints de myopie ou d’hypermétropie en plus de leur astigmatisme. On parle alors d’astigmatisme « composé ».

Si ce défaut de vision peut être pris en charge par le port de verres correcteurs, il existe aussi des traitements chirurgicaux.

 

Chirurgie laser de l’astigmatisme

 

Le Lasik et la PKR sont aujourd’hui les 2 techniques laser qui permettent la prise en charge de l’astigmatisme. Le Lasik, parce qu’il permet une récupération rapide, est souvent considéré en première intention. Le patient est sinon orienté vers un traitement PKR s’il présente une contre-indication au Lasik.

Dans les deux cas, le principe de la méthode est de sculpter la cornée par photoablation, pour lui donner une forme sphérique. Lasik et PKR sont des interventions courtes (30 minutes maximum) qui se déroulent après introduction dans l’œil de gouttes anesthésiantes. Si nécessaire, les deux yeux peuvent être traités le même jour.

 

Les implants pour prendre en charge l’astigmatisme

 

Lorsque le patient présente une contre-indication à toute forme de chirurgie laser, ou alors si son astigmatisme est trop puissant pour pouvoir être pris en charge par un tel traitement, la pose d’implant constitue une solution alternative. Il en existe 2 types, qui se distinguent par leur localisation.

Les implants Phake sont insérés devant le cristallin, en arrière de l’iris. La seconde catégorie d’implants correspond à ceux qui sont introduits en remplacement du cristallin, après extraction de ce dernier. Cette technique revêt un intérêt tout particulier chez les patients atteints de cataracte, puisqu’elle permet de rendre à l’œil sa transparence tout en corrigeant la vue du sujet. Mais elle peut aussi être parfois pratiquée sur des sujets au cristallin encore clair. On parle alors de « Prelex » ou « chirurgie sur cristallin clair ».

Les réponses du Dr Rambaud à vos questions fréquentes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

docteur camille rambaud pkr ou lasik chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmo paris 4
icone impact laser dr camille rambaud chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmologue myopie hypermetropie presbytie ametropie

Cette page a été rédigée par le Docteur Camille Rambaud, ophtalmologue à Paris et spécialiste de la chirurgie réfractive.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?