Le traitement chirurgical de la cataracte est d’une extrême efficacité. Il permet de rendre à l’œil opéré la transparence nécessaire et de corriger d’éventuels autres défauts de vision. Il faut néanmoins quelques jours avant de retrouver une vision parfaitement nette et la convalescence se déroule au total sur une durée d’environ 1 mois.
Chirurgie de la cataracte : les premiers jours post-opératoires
Après avoir été opéré de la cataracte, le patient peut regagner son domicile dans la journée pour y démarrer sa convalescence. Dans les heures qui suivent l’intervention, il est normal que l’œil opéré soit larmoyant. Par ailleurs, immédiatement après le traitement, la vue est trouble et des éblouissements et des phénomènes de halos lumineux sont souvent rapportés. Il faut en effet quelques temps à l’œil redevenu transparent pour s’habituer de nouveau à une quantité de lumière normale. La vision revient ensuite progressivement en 24 à 48 heures.
Au cours de cette phase post-opératoire immédiate, il est primordial de ne pas se frotter l’œil et une coque protectrice doit être portée la nuit pendant 1 semaine. L’évolution du patient est suivie de façon précoce. La première consultation de contrôle est souvent organisée dès le lendemain de l’opération, suivie d’une autre 1 semaine plus tard.
Si le patient exerce une profession sédentaire, l’arrêt de travail prescrit est d’environ 3 jours. Il peut parfois être étendu à 2 semaines dans les cas de métiers plus physiques.
Après la première semaine post-opératoire
Le traitement post-opératoire prescrit doit être poursuivi pendant 1 mois, en respectant scrupuleusement les posologies des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires.
La reprise des activités est rythmée par le médecin, en fonction de l’évolution du patient. Ses préconisations en la matière doivent être rigoureusement suivies, notamment en ce qui concerne la conduite. En général, il faut compter 3 semaines à 1 mois avant de reprendre des activités sportives intenses ou la natation.
C’est à ce moment-là que le patient peut estimer avoir fini sa convalescence et qu’il ressent tous les bienfaits de l’intervention au quotidien. Sa vision est en effet de nouveau claire et les implants introduits en remplacement du cristallin apportent un nouveau confort visuel. Ils permettent en effet de corriger une éventuelle myopie préexistante, de l’astigmatisme ou de l’hypermétropie.
Le résultat du traitement est définitif même si une opacification du sac cristallin en arrière de l’implant peut parfois nécessiter une légère intervention laser quelques années plus tard (cataracte secondaire).
0 commentaires