L’hypermétropie peut-elle disparaître ?

Les patients hypermétropes voient mal de près, parfois aussi de loin, parce que leur pouvoir de réfraction oculaire est insuffisant par rapport à la longueur de leur globe oculaire. Mis à part chez les sujets en cours de croissance, la disparition spontanée de l’hypermétropie n’est pas possible. Elle peut en revanche être traitée définitivement via une intervention de chirurgie réfractive.

 

Hypermétropie et croissance

 

On parle d’hypermétropie quand les images se forment derrière la rétine et non pas à sa surface. Cela induit systématiquement une mauvaise vision de près mais aussi parfois de loin.

En cas d’hypermétropie, deux facteurs peuvent être incriminés : le pouvoir de réfraction convergente de l’œil, assuré par la cornée et le cristallin, et la longueur antéro-postérieure du globe oculaire. Plus précisément, c’est quand la réfraction est insuffisante, parce que la cornée est trop peu bombée et/ou que l’œil est légèrement trop court, que le foyer optique se forme en arrière du plan rétinien.

Ainsi, les jeunes enfants sont souvent hypermétropes, à des degrés variables, puisque leur œil n’est pas assez long, encore en phase de croissance. Souvent, l’œil s’allongeant au fil du temps, cette amétropie disparaît plus tard spontanément. Lorsqu’elle subsiste, c’est fréquemment sous l’effet de facteurs héréditaires.

 

Évolution de l’hypermétropie chez l’adulte

 

Les sujets adultes atteints d’hypermétropie la compensent spontanément grâce aux facultés d’accommodation du cristallin. Ainsi, chez bien des hypermétropes adultes, ce trouble visuel n’est détecté qu’au moment où la presbytie commence à faire son apparition. Cela ne signifie pas que leur hypermétropie s’est aggravée.

En effet, une fois la croissance terminée, la longueur de l’œil ne varie plus, de même que son pouvoir de réfraction. Il n’y a donc aucune raison pour que la puissance de l’hypermétropie chez un patient adulte augmente. Sur la base des mêmes éléments, l’hypermétropie ne peut pas non plus diminuer, voire disparaître, chez un sujet adulte.

Néanmoins, si la disparition spontanée de l’hypermétropie est impossible mis à part chez les enfants, certaines techniques de chirurgie réfractive permettent de la soigner définitivement. Il s’agit en premier lieu du Lasik, méthode de photoablation de la cornée au laser, qui permet d’accentuer la courbure cornéenne et de ramener l’image sur la rétine. Hors contre-indications, ce protocole est conseillé aux adultes jeunes dont l’hypermétropie est inférieure à 6 dioptries. Au-delà de cette limite, la pose d’implants Phake permet de prendre en charge l’hypermétropie jusqu’à 10 dioptries.

Enfin, chez les patients plus âgés atteints de cataracte ou proches du déclenchement de cette opacification du cristallin, c’est l’extraction de ce dernier et son remplacement par un implant au pouvoir correcteur adapté qui constitue la seule solution adaptée.

Les réponses du Dr Rambaud à vos questions fréquentes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

docteur camille rambaud pkr ou lasik chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmo paris 4
icone impact laser dr camille rambaud chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmologue myopie hypermetropie presbytie ametropie

Cette page a été rédigée par le Docteur Camille Rambaud, ophtalmologue à Paris et spécialiste de la chirurgie réfractive.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?