Opération de chirurgie réfractive pour hypermétropie forte

On parle d’hypermétropie forte lorsque la puissance de ce défaut visuel est supérieure à 6 dioptries. Il existe différentes solutions de chirurgie réfractive pour corriger ce trouble : Lasik, implants Phake ou remplacement du cristallin. Le choix de la méthode la plus adaptée est multifactoriel et nécessite notamment de prendre en compte le degré d’hypermétropie observé, l’âge du patient et les caractéristiques anatomiques de son œil.

 

Hypermétropie : définition et puissance

 

Chez les sujets hypermétropes, les rayons lumineux en provenance de l’objet à observer convergent en arrière du plan rétinien. Cela s’explique par une longueur axiale de l’œil insuffisante et/ou un pouvoir réfractif de la cornée trop faible, car elle n’est pas assez courbée.

Tous les hypermétropes voient mal de près et, chez certains, la vision lointaine est aussi affectée. Cependant, les sujets atteints ont tendance à compenser de façon réflexe, sans s’en rendre compte, en usant plus que les autres du pouvoir d’accommodation du cristallin. Cette propriété diminue pourtant avec l’âge : le cristallin devient de moins en moins flexible (presbytie) et l’hypermétropie est donc d’autant plus gênante que le sujet vieillit.

Lorsque l’hypermétropie est comprise entre 1 et 2 dioptries (D), elle est considérée comme faible. On parle en revanche d’hypermétropie forte au-delà de 4D. Elle est dite intermédiaire entre 2 et 4D.

 

Chirurgie réfractive au laser et hypermétropie forte

 

Le Lasik est la méthode laser la plus adaptée au traitement de l’hypermétropie, la PKR étant plutôt réservée aux cas de myopie et astigmatisme légers. Pour sa part, le SMILE ne permet pas encore de corriger l’hypermétropie en routine. Quand il s’agit de traiter l’hypermétropie au Lasik, le but est alors d’induire un bombement de la partie centrale de la face antérieure de la cornée, en appliquant un laser Excimer sur sa partie périphérique. Le protocole Lasik permet de corriger l’hypermétropie jusqu’à 6D environ.

 

Les implants Phake pour la prise en charge de l’hypermétropie forte

 

Certains sujets hypermétropes de moins de 55 ans ne peuvent pas être traités au Lasik. Cela peut être dû à des contre-indications, comme lorsque leur cornée est trop fine, d’une épaisseur inférieure à 500 micromètres. De même, les sujets chez qui la puissance de l’hypermétropie est supérieure à 6D doivent être écartés du protocole.

L’introduction d’une lentille artificielle (implant Phake) dans l’espace situé entre l’iris et le cristallin constitue dans ce cas une excellente alternative. Cette technique sûre, puisqu’elle ne nécessite l’ablation d’aucune structure oculaire et est complètement réversible, permet de prendre en charge les hypermétropies jusqu’à 10 D.

 

Hypermétropie, Prelex et chirurgie de la cataracte

 

Quand il n’y a pas assez d’espace entre l’iris et le cristallin (moins de 2,8 millimètres), la pose d’un implant Phake est impossible. Dans certains cas, il peut alors être décidé de traiter l’hypermétropie forte du patient, en extrayant le cristallin et en le remplaçant par une lentille artificielle de puissance adaptée. Cette procédure est appelée « Prelex » ou « chirurgie sur cristallin clair », quand elle est réalisée sur un patient non atteint de cataracte. Dans ce cas, elle peut être envisagée à partir de 55 ans, rarement avant.

Enfin, chez les patients atteints de cataracte, même ceux éligibles au Lasik ou à la pose d’implants Phake, la solution est forcément d’extraire le cristallin pour le remplacer par un implant qui rend à l’œil sa transparence et permet de plus la prise en charge de l’hypermétropie forte.

Les réponses du Dr Rambaud à vos questions fréquentes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

docteur camille rambaud pkr ou lasik chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmo paris 4
icone impact laser dr camille rambaud chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmologue myopie hypermetropie presbytie ametropie

Cette page a été rédigée par le Docteur Camille Rambaud, ophtalmologue à Paris et spécialiste de la chirurgie réfractive.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?