Dans l’immense majorité des cas, le traitement chirurgical de la cataracte donne d’excellents résultats et les complications associées sont extrêmement rares. Cependant, des effets secondaires sont classiquement observés de manière temporaire. Par ailleurs, pour assurer une récupération optimale après l’opération de la cataracte, il est essentiel que le patient se conforme strictement aux consignes post-opératoires du praticien.
Les effets secondaires du traitement de la cataracte
Chirurgie la plus pratiquée dans le monde tous domaines confondus, l’intervention de prise en charge de la cataracte est un geste extrêmement bien maîtrisé, aux complications rarissimes, et sur laquelle le corps médical dispose d’un recul immense. En post-opératoire, le principal risque réside en des développements infectieux. Pourtant, ils ne surviennent que dans moins de 0,5% des cas.
Ce traitement n’en reste pas moins chirurgical, donc invasif, et des effets secondaires sont fréquemment rapportés, le plus souvent de manière très temporaire.
Tout d’abord, il est courant que l’œil opéré soit sensible durant les 24 premières heures. Cela se manifeste généralement par une légère sensation de brûlure ou l’impression d’avoir des corps étrangers dans l’œil, un peu comme des grains de sable. D’autre part, la vue reste floue pendant quelques jours, et certains patients perçoivent parfois des teintes inhabituelles, rouges ou rosées, plus rarement jaunâtres ou bleuâtres. De plus, les légères rougeurs de l’œil sont fréquentes, souvent accompagnées d’un larmoiement momentané. Ces différentes manifestations sont normales et elles ne doivent pas constituer une source d’inquiétude : la récupération visuelle s’opère de manière progressive après l’intervention.
En revanche, des douleurs plus intenses, une diminution marquée de l’acuité visuelle dans les jours suivant l’opération, une accentuation des rougeurs ou un gonflement accru de la paupière, ainsi que l’apparition de corps flottants dans le champ visuel (« mouches volantes »), nécessitent de consulter sans tarder le praticien. Ces différents signes peuvent en effet traduire une complication de la chirurgie de la cataracte qui doit alors être prise en charge le plus rapidement possible.
Les précautions à respecter après chirurgie de la cataracte
Pour assurer une récupération optimale et réduire le risque de complications, certaines précautions doivent absolument être respectées. Tout d’abord, les 7 premiers jours, il est essentiel d’assurer la protection mécanique de l’œil opéré. Cela se traduit par le port d’une coque protectrice la nuit. Par ailleurs, le patient doit absolument s’abstenir de se frotter l’œil ou d’y laisser entrer de l’eau ou du savon lors de la toilette.
Au cours de la convalescence, il est aussi essentiel d’éviter les environnements poussiéreux ou sales, qui pourraient sinon favoriser une irritation, voire une infection. D’autre part, il est recommandé de porter des lunettes pendant la journée, qu’il s’agisse de celles utilisées avant l’intervention (même si leur correction n’est plus adéquate), de verres « neutres » sans correction achetés chez un opticien, ou encore de lunettes de soleil.
Bien évidemment, le traitement post-opératoire prescrit doit être rigoureusement respecté. Il consiste principalement en l’instillation de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires dans l’œil opéré pendant environ 1 mois.
Enfin, le retour aux activités physiques doit être progressif, en suivant le rythme recommandé par le praticien. Les consultations de suivi débutent dès le lendemain de l’opération et sont planifiées par le médecin. Elles visent à vérifier la bonne évolution du patient et à s’assurer de l’absence de complications.
0 commentaires