Avoir une vision floue après une opération Lasik est-il normal ?

par | 22 février 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive | Lasik

De nombreux troubles de la vision peuvent être traités par une opération chirurgicale au laser et pour cela la technique « Lasik » est alors l’une des plus répandues. Extrêmement efficace elle rend cependant la vision floue de manière très temporaire et il s’agit d’une manifestation tout à fait normale.

Est-il normal d’avoir une vision floue après une opération au Lasik ?

Myopie, astigmatisme, hypermétropie ou presbytie peuvent être corrigés par une opération de chirurgie réfractive au cours de laquelle le praticien utilise un laser. Plus précisément, la technique Lasik consiste en premier lieu à réaliser un très fin capot de la cornée. Ce « volet stromal » est ensuite remis en place, après que le chirurgien ait réalisé le laser pour corriger le défaut de vision. Il s’agit d’une intervention courte, quasi indolore. Cependant, il n’en reste pas moins qu’elle consiste à entreprendre sur l’œil des gestes chirurgicaux qui vont forcément nécessiter une phase de récupération et de cicatrisation. La vision floue, brouillée, qui fait suite à une intervention au Lasik est donc une réaction tout à fait normale.

Pourquoi a-t-on une vision floue après le Lasik ?

Il ne s’agit pas d’une spécificité de cette technique : de nombreux actes chirurgicaux nécessitent de pratiquer des incisions qui sont autant de traumatismes nécessaires, contrôlés et temporaires. Dans le cas du Lasik, après l’intervention, une phase de cicatrisation va devoir prendre place. Au cours de celle-ci, les tissus de la cornée atteints vont devoir se restructurer, notamment par prolifération de certaines cellules de l’épithélium cornéen, couche la plus superficielle. Ce phénomène, normal, doit être pris en compte par le praticien. Pour cela, il doit pratiquer une légère surcorrection du défaut de vision qui disparaîtra avec le temps, contrebalancée par le phénomène de cicatrisation post-opératoire. Ainsi, ce sont à la fois la récupération post-opératoire nécessaire et une légère surcorrection temporaire qui sont à l’origine de la vision floue après une intervention Lasik.

Vision floue après Lasik : combien de temps ?

Dans la plupart des cas, la vision reste floue de 1 à quelques jours, en fonction du type d’opération réalisée. Parfois, selon le patient et l’amplitude de l’intervention, le phénomène peut perdurer quelques semaines. La récupération progressive d’une vision normale est suivie de manière très stricte, avec des consultations post-opératoires chez le praticien. Il convient de ne pas se frotter les yeux, d’utiliser les gouttes prescrites et éventuellement de porter des lunettes protectrices. A terme, la vision du patient s’améliore pour finalement atteindre une qualité bien supérieure à ce qu’elle était auparavant.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de notes : 5

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actualités du Dr Rambaud