Chirurgie réfractive par implant Phake : prix et prise en charge

par | 14 octobre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Amétropies | Chirurgie réfractive | Implants phakes

La pose d’implants Phake permet de traiter les patients pour lesquels les méthodes laser sont contre-indiquées ou ceux présentant des troubles visuels de forte intensité. Elle n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie mais peut éventuellement être couverte par certaines mutuelles.

 

Implant Phake : bref rappel

 

De toutes les méthodes de chirurgie réfractive, la pose d’implants Phake est la seule qui soit purement additive, ne nécessitant le retrait d’aucunes structures oculaires. En effet, les méthodes lasers se basent sur une photoablation de la cornée pour apporter au patient la correction nécessaire, et la chirurgie du cristallin clair nécessite d’abord d’extraire ce dernier avant de le remplacer par une lentille artificielle.

L’intervention réalisée pour la pose d’un implant Phake se fait sous anesthésie locale, ne dure qu’une quinzaine de minutes et le patient peut rentrer chez lui le jour même de l’intervention. Les deux yeux ne peuvent pas être traités le même jour et il faut donc prévoir deux opérations à des dates différentes et espacées d’une semaine au moins en cas de défaut de vision bilatéral.

Le but est de venir insérer une lentille souple dans la chambre postérieure de l’œil, entre le cristallin et l’iris, en pratiquant pour cela une minuscule incision cornéenne.

Cette technique s’adresse en particulier aux sujets présentant des contre-indications au laser. Elle permet par ailleurs de prendre en charge des défauts de vision plus prononcés que ceux traitables par photoablation cornéenne, notamment les myopies supérieures à 10 dioptries et les hypermétropies de plus de 5 dioptries. Il convient que le patient ne soit pas atteint de trouble de l’accommodation. Dans le cas contraire, la pose d’un implant en remplacement du cristallin doit être envisagée.

 

Combien coûte la chirurgie réfractive par implant Phake ?

 

Outre les coûts inhérents à tout acte chirurgical (anesthésie, frais de clinique, éventuel dépassement d’honoraires…), c’est principalement la nature de l’implant qui vient faire varier le prix de cette intervention. En particulier, les implants toriques nécessaires à la prise en charge de l’astigmatisme sont plus onéreux que ceux simplement sphériques, qui permettent de traiter la myopie ou l’hypermétropie.

 

Comment est prise en charge la chirurgie réfractive par implant Phake ?

 

La pose d’implant Phake n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Elle est en effet considérée comme un acte de confort, dont le but est de traiter un problème de vision qui pourrait être solutionné par le port de lunettes ou de lentilles.

De façon générale, c’est une réserve qui s’adresse à tous les actes de chirurgie réfractive. Il est cependant de plus en plus fréquent que les mutuelles offrent des forfaits optiques pouvant permettre un remboursement au moins partiel de l’intervention. Ainsi, il importe de se rapprocher de sa complémentaire santé en lui transmettant le devis personnalisé établi par le praticien, ceci afin de connaître exactement les conditions et le niveau de remboursement avant de procéder à l’intervention.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités du Dr Rambaud