Comment se déroule une opération au laser Lasik ?

par | 10 novembre 2021

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Amétropies | Chirurgie réfractive | Lasik | ophtalmologie

La technique au laser Lasik permet de résoudre de nombreux problèmes de vue. Cette méthode est reconnue et utilisée depuis près de vingt ans et est devenue la méthode la plus utilisée en chirurgie réfractive puisqu’elle représente deux opérations sur trois. Cette opération est la plus prisée, car elle combine précision, efficacité, sécurité et bonne récupération, ce qui attire plus d’un patient. De plus, grâce à l’anesthésie locale, cette intervention est indolore.

 

Se préparer à une opération au laser Lasik

 

Afin de se préparer au mieux à l’opération, plusieurs conseils sont à appliquer. Tout d’abord, il convient de cesser de porter des lentilles de contact au moins trois jours avant l’intervention.

Il est également recommandé de bien se couvrir à cause de la faible température du bloc opératoire. Elle est souvent basse et il est impossible une fois entré de se couvrir davantage.

Il faut aussi prévoir de venir accompagné pour le départ du cabinet. La vue ne sera pas complètement revenue à la normale et pourrait être un peu brumeuse à la sortie de l’intervention. De plus, certains patients ressentent une sensation de grains de sable et d’œil larmoyant à la sortie.

Aussi, il est important de prendre une douche à la bétadine la veille ainsi que le matin même de l’opération.

 

Déroulement de l’opération Lasik

 

L’opération Lasik se déroule sous anesthésie locale à l’aide de gouttes d’Oxybuprocaine. Parallèlement, le patient peut recevoir un traitement anxiolytique si besoin et on lui prodigue également des exercices de relaxation afin de l’apaiser et de le préparer au mieux. Le patient est ensuite installé sur le lit avec un petit système souple permettant de garder son œil ouvert durant l’intervention. La tête est installée confortablement afin d’éviter tout mouvement pendant l’opération. Le patient doit alors fixer une lumière verte au-dessus de lui et cesser de parler lorsque le laser est en marche.

L’intervention est très rapide et se déroule en trois étapes : on commence par créer un capot à l’aide du laser femtoseconde, puis on le soulève et on sculpte la cornée grâce à au laser Excimer, enfin on replace le capot dans sa position d’origine. Cette opération permet une récupération très rapide du fait que surface cornéenne ne soit pas touchée.

 

Lasik : suites post-opératoires

 

Après une opération Lasik des yeux, il est préconisé de porter des coques de protection durant les périodes de sommeil, la nuit aussi bien que durant des siestes. Il faut également commencer un traitement au collyre dès son retour chez soi afin de faire en sorte que la cicatrisation soit bonne et rapide.

À la suite de l’intervention, il ne faut pas se toucher les yeux durant une semaine et ne pas les frotter pendant un mois, ainsi qu’éviter toute projection d’eau ou d’autres liquides. Il est donc déconseillé de se maquiller les yeux pendant le mois qui suit l’intervention. De la même façon, il faut éviter les sports à risques et la baignade pendant au moins un mois également.

Enfin il faut bien évidemment respecter toutes les visites post-opératoires afin d’assurer le meilleur suivi que possible et éviter toute complication. De même, il faut respecter le traitement prescrit qui comprend des collyres antibiotiques, anti-inflammatoires et lubrifiants et ne surtout pas le modifier ou l’arrêter sans avoir consulté son ophtalmologue au préalable.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actualités du Dr Rambaud