La cataracte correspond à l’opacification progressive du cristallin. Une fois déclarée, elle évolue inexorablement et son seul traitement est chirurgical. Cependant, avant de décider d’opérer, certaines mesures de maîtrise des facteurs favorisants de la cataracte peuvent aider. Elles incluent notamment le port de lunettes anti UV, l’arrêt du tabac, le contrôle optimal de certaines maladies, la vigilance vis-à-vis des traitements médicaux en cours et l’adoption d’une alimentation équilibrée.
Le seul traitement de la cataracte est chirurgical
Une fois que la cataracte s’est déclarée, aucun traitement médical n’a prouvé sa capacité à en retarder l’évolution. L’unique solution est chirurgicale : retrait du cristallin opaque et remplacement par un implant monofocal ou multifocal qui rend à l’œil sa transparence et permet de prendre en charge les autres troubles visuels, le tout avec une récupération rapide.
Cependant, le plus souvent, l’intervention chirurgicale n’est pas urgente. Elle est surtout décidée en fonction de la gêne ressentie par le patient. Et, avant d’opérer, la maîtrise des facteurs favorisants de la cataracte peut aider à atténuer l’inconfort au quotidien, sans pour autant vraiment influencer la progression du trouble.
Limiter le stress oxydatif
L’exposition chronique aux rayons ultraviolets favorise la formation de radicaux libres. Or, cette espèce chimique est impliquée dans le mécanisme d’opacification du cristallin. Le port de lunettes de soleil 100 % UVA/UVB est donc recommandé en extérieur.
Par ailleurs, le tabagisme est clairement identifié comme un facteur favorisant la cataracte, en augmentant significativement le stress oxydatif. Arrêter de fumer contribue donc à limiter la présence de radicaux libres dans l’œil.
Maîtriser certaines pathologies
Il est connu qu’un diabète mal contrôlé accélère le vieillissement du cristallin. En effet, une glycémie élevée induit l’accumulation de sorbitol en son sein et provoque un déséquilibre osmotique. L’eau pénètre alors davantage dans les fibres du cristallin, ce qui les fait gonfler, perturbe leur alignement et désorganise leur structure transparente.
D’autre part, l’excès de sucre provoque une glycation des protéines (réaction chimique où le glucose se fixe sur les protéines du cristallin et les rend opaques) et une augmentation du stress oxydatif, par production excessive de radicaux libres.
Ces mécanismes altèrent ainsi la transparence du cristallin. Comme pour de nombreuses autres raisons, une prise en charge optimale du diabète est donc essentielle du point de vue de la cataracte.
Outre le diabète, d’autres maladies doivent aussi être maîtrisées au mieux. C’est notamment le cas de certaines pathologies inflammatoires chroniques ou de l’hypothyroïdie, qui peuvent aussi favoriser une opacification plus précoce du cristallin.
Vérifier ses traitements médicaux
La prise prolongée de corticoïdes (oraux, inhalés ou locaux) augmente le risque de cataracte. Sans remettre en cause leur utilité, il peut donc être pertinent d’en discuter avec son médecin traitant.
Adapter son régime alimentaire
Bien qu’aucune étude n’en démontre précisément un effet direct sur l’évolution de la cataracte, une alimentation variée et riche en vitamines C et E, lutéine et micronutriments, contribue à limiter le stress oxydatif général. A ce titre, la consommation de certains fruits et légumes (agrumes, kiwi, cassis, avocats, asperges, épinards, brocolis, chou, courge, maïs…) pourrait représenter une aide supplémentaire.








0 commentaires