Quelle est la durée de la convalescence après une opération de la cataracte ?

par | 13 août 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cataracte

La cataracte est l’acte chirurgical le plus fréquemment pratiqué dans le monde. La méthode actuelle, en réduisant la taille des incisions nécessaires, permet une récupération rapide pour peu que certaines règles soient strictement respectées.

 

Cataracte : immédiatement après l’intervention

 

En France, chaque année, plus de 400 000 patients se font opérer, bénéficiant d’un résultat remarquable dans la majorité des cas.

Le protocole opératoire utilisé permet une récupération rapide, notamment grâce à la désagrégation du cristallin aux ultrasons avant son extraction. En effet, cette étape de « phacoémulsification » permet de réduire considérablement la taille des incisions nécessaires puisque ce sont des fragments qui sont extraits et non pas le cristallin intègre, pour ensuite le remplacer par une lentille artificielle.

Il s’agit d’une intervention réalisée en mode ambulatoire : le patient est autorisé à regagner son domicile dans la journée, sous réserve qu’il soit accompagné par un proche.

Il est normal que l’œil opéré soit sensible immédiatement après l’intervention et ce pour 24 heures environ.

Des picotements sont fréquemment ressentis et le patient a la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil.

 

Consignes à respecter pour une bonne convalescence

 

Le traitement prescrit doit être démarré aussitôt après l’intervention et suivi à la lettre. Il s’agit principalement d’instiller pendant 1 mois environ des gouttes antibiotiques et anti-inflammatoires. 

Il convient par ailleurs de protéger l’œil de tout contact mécanique. Pour cela, pendant une semaine, une coque protectrice doit être portée au cours des phases de repos et de sommeil.

Par ailleurs, le patient doit expressément éviter de se frotter l’œil ou d’y introduire de l’eau ou du shampoing au cours de la toilette.

Le port de lunettes de soleil ou de verres protecteurs est fortement conseillé pendant la journée et les environnements sales ou poussiéreux sont à éviter.

Enfin, le rythme des visites de contrôle doit absolument être respecté. Elles démarrent dès le lendemain de l’intervention et sont ensuite planifiées par le praticien qui suit ainsi la bonne évolution du patient et s’assure de l’absence de complications.

 

Combien de temps dure la convalescence après une opération de la cataracte ?

 

Au cours de la convalescence, le patient va passer par différentes phases.

Outre la sensibilité post-opératoire immédiate, il est assez classique d’avoir une vision trouble et des éblouissements les premiers jours. Une légère hyper photosensibilité temporaire est aussi souvent rapportée.

L’amélioration se fait ensuite de manière progressive. Elle est suffisamment rapide pour ne pas nécessiter, en général, un arrêt de travail trop important. Il est classiquement de 3 jours quand le patient exerce une profession sédentaire mais peut néanmoins être étendu jusqu’à 2 semaines dans certains cas particuliers (métiers nécessitant des efforts physiques importants, exposition à des produits chimiques…).

Il faut compter environ 1 mois pour reprendre une vie complètement normale, efforts physiques intenses, sport et natation inclus.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de notes : 18

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités du Dr Rambaud